Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo-CEDEAO/Libre circulation : Faure Gnassingbé dans le virtuel, Patrice Tallon dans le concret
Publié le lundi 12 juin 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise
Lomé, le 24 avril 2017. Ancienne direction de Togo Telecom. Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise. Financé à hauteur de 15 milliards de FCFA par Exim Bank de la Chine, ce projet a pour finalité de relier 560 bâtiments administratifs (ministères, universités, hôpitaux, etc) par fibre optique via 200 km de câble, et leur offrir une connexion haut débit de 100 Mbps.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La libre circulation des biens et des personnes dans l’espace CEDEAO est une gageure. Elle est jonchée de tracasseries aux postes des frontières. Faure Gnassingbé fait le show pour y remédier alors que son homologue béninois s’attaque au mal à la racine.

Faure Gnassingbé en "invité-surprise," a visité Kodjoviakopé le jeudi 8 juin dernier pour, dit-on, constater de visu l’effectivité de l’application du principe de libre circulation des personnes et de biens sur la frontière Togo-Ghana.

Selon les informations officielles, il s’y est rendu pour avoir une idée sur les conditions de traversée des frontières. A l’issue de sa visite, il précise son objectif : « Nous voulons nous assurer que les pratiques sont en totale conformité avec les textes, et c’est un premier constat ». Et d’ajouter : « Il faut poursuivre les efforts entamés par la CEDEAO pour faciliter la libre circulation des populations de tous les pays membres de cette organisation ».
Seulement, c’est un secret de Polichinelle de dire que les tracasseries au poste frontière sont justement un business qui nourrit les douaniers, policiers et autres agents. Faure Gnassingbé, le 8 juin 2017 dernier, donne l’impression de n'être jamais au courant de ce qui se passe sur cette frontière où les gens éprouvent d'énormes difficultés dans la traversée. Il y a un système d’arnaque et de corruption installés par des agents véreux sur les lieux. Tout porte à croire que c’est maintenant qu’il le sait, le découvre.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires