Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

G20-Afrique : la fausse philanthropie allemande
Publié le mardi 13 juin 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Parfait
Günter Nooke, Représentant spécial de la chancelière Angela Merkel a effectué une nouvelle visite à Lomé où cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Faure Gnassingbé.
Lomé, le 31 mai 2015. Ambassade d`Allemagne au Togo. Conférence de presse de Günter Nooke pour détailler les contours de son nouveau séjour diplomatique, en présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le sommet G20-Afrique qui a ouvert ses portes lundi 12 juin à Berlin, a été une occasion pour la chancelière allemande, Angela Merkel, d’appeler à l’investissement en Afrique. Un appel lancé pour jouer le bon samaritain sur le continent africain ; ou plutôt pour capitaliser les intérêts de l’Allemagne en Afrique ?

La deuxième interrogation semble bien tenir. Car, l’Allemagne en renforçant sa coopération avec l’Afrique, permettra à ses investisseurs de trouver des points de chute sur le continent africain, devenu un eldorado pour les affaires.

En effet, actuellement l’Afrique représente l’une des priorités du gouvernement allemand. Déjà en octobre dernier, la chancelière allemande, Angela Merkel avait effectué une visite de trois jours au Mali, au Niger et en Éthiopie. Au cours de cette tournée sur le continent, elle a assuré que l’Afrique serait un interlocuteur majeur de sa présidence du G20, qui a débuté en décembre 2016.

L’Allemagne est en retard sur le continent ou d’autres pays européens et la Chine ont conquis des marchés.

Sur le continent, le volume des échanges commerciaux (Allemagne-Afrique), est estimé seulement à 60 milliards de dollars à ce stade dont les 10 milliards sont concentrés sur 3 pays (Afrique du Sud, Nigeria, Algérie). Donc pour combler ce retard par rapport aux autres, l’Allemagne met tous les atouts de son coté durant sa présidence du G20, pour stimuler ses relations avec l’Afrique.

L’autre argument expliquant la réorientation de l’Allemagne vers le continent, réside dans la question de la migration. Durant ces dernières années, l’Allemagne a accueilli plus d’un million de demandeurs d’asile. Nombreux sont les migrants qui viennent d’Afrique et du Moyen-Orient.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires