Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2944 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

L’Afrique, eldorado des «fake news»?
Publié le vendredi 16 juin 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo
Jeudi 8 septembre 2016. Hôtel Sarakawa. Sous le parrainage de la ministre Cina Lawson de l`Economie numérique du Togo, Cio Mag (support d’information et de veille technologique au service des principaux décideurs du secteur IT en Afrique) a tenu la 1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo, devant un parterre de spécialistes locaux et étrangers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Si vous avez cru à la mort de Joseh Kabila, voulu acheter une pyramide ou pensé que Donald Trump avait une dent particulière contre les Nigérians, vous devez déjà le savoir : l’Afrique est LE continent des « fake news ». Petit florilège de fausses nouvelles.

L’arrivée de Donald Trump dans le paysage politique américain puis à la Maison blanche a fait de la fake news le phénomène de l’année 2016 et, au train où va le président américain, cela pourrait bien continuer en 2017. Mais faut-il obligatoirement s’intéresser à Trump ou à la Russie pour profiter de ces entorses faites à la vérité ? Le continent africain produit lui aussi son lot de fausses nouvelles. En voici quelques exemples.

Un classique : « Bouteflika est mort »

Si vous n’avez jamais croisé cette fausse nouvelle, c’est que vous ne suivez pas l’actualité algérienne. On ne compte plus le nombre de fois où Abdelaziz Bouteflika a été annoncé mort, en particulier depuis novembre 2005. Le 16 de ce mois, le chef de l’État était évacué pour raisons de santé vers l’hôpital du Val-de-Grâce, à Paris, à cause d’un ulcère hémorragique.

La machine à rumeurs se met alors en marche, relayée par certaines chaînes de télévision. L’absence de communication officielle laisse place à la spéculation. Le président serait atteint de polykystose, il aurait un cancer, il serait même décédé d’après certains. Mais « Boutef » est bien vivant, comme ce sera le cas lors des multiples autres annonces de sa mort.

Voyager sans visa de la Tunisie aux États-Unis

Début mars 2017, plusieurs médias tunisiens relayaient un décret soit-disant signé Donald Trump, autorisant les citoyens tunisiens à se rendre aux États-Unis sans visa pour une durée de 180 jours. Étonnant de la part du nouveau président américain. Mais l’information était fausse et trouvait son origine aux États-Unis.

C’est en effet le site USA Television qui avait inondé le web d’une série d’articles ayant le titre : Trump signed a visa-free travel policy for residents of… [Trump a signé un décret pour voyager sans visa concernant les résidents de… ], tout en changeant à chaque fois le nom du pays. Le Ghana et le Botswana y sont d’ailleurs également passés. Espérons que des Tunisiens crédules n’aient pas acheté leurs billets pour New-York avant de voir le démenti de l’ambassade américaine…

Les fausses photos de l’avion royal marocain

Mohamed VI a lui aussi eu sa dose de fausses nouvelles. On l’a annoncé mort, comme ce fut d’ailleurs aussi le cas d’autres personnalités − le président camerounais Paul Biya ou la Première dame congolaise Antoinette Sassou Nguesso −. Dans un registre moins morbide, c’est l’avion du souverain qui a attiré l’attention des internautes marocains, toujours friands de toute information, même suspecte, au sujet de la famille royale.
... suite de l'article sur Jeune Afrique




Le Nokia 3310 fait son grand retour
Publié le: 7/6/2017  | 


 Commentaires