Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

BRVM: Quand les filiales de BMCE Bank Of Africa font monter la mousse
Publié le vendredi 23 juin 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Signes de la présence des Agences de Bank of Africa dans la capitale togolaise
Lomé, le 10 février 2016. Centre-ville de la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


BOA Côte d’Ivoire, BOA Sénégal , BOA Burkina Faso , BOA Bénin et BOA Niger ont ou sont en train d’ augmenter leurs capitaux sociaux par incorporation de primes d’ émissions, report à nouveau et émission d’actions gratuites. A l’arrivée, le capital social de chacune des entités considérées aura augmenté voire doublé dans certains cas.

L’objectif du groupe BOA est de conforter les capitaux sociaux de ses filiales pour anticiper sur les évolutions réglementaires. Seul hic, à l’arrivée, il n’y a pas eu d’injection de fonds. Pas 1 seul franc réel d’investi dans ces différentes augmentations.

Un exemple, le capital social de BOA Bénin va bien passer de 10 milliards de FCFA à 20 milliards par incorporation d’un montant de 10,072 milliards FCFA prélevé sur le poste «Primes d’émission » et la création d’environ 1,7 million actions nouvelles d’une valeur de 10 000 FCFA chacune, attribués gratuitement aux actionnaires à raison d’une action nouvelle pour une ancienne. Mais, à l’arrivée, rien ne s’est créée, rien n’a disparu, tout s’est transformé selon la formule de Lavoisier.

En clair, il n y a pas eu création de richesses mais promesse -en l’air depuis quelques mois- puis émission d’actions nouvelles. Le marché à l’affût d’opportunités a répondu massivement présent, l’oeil rivé sur les dates de fermeture des registres.

Mais plus qu’un simple jeu d’écritures consistant à gérer la frustration de l’ancien actionnaire privé de son dividende par la donation d’une action gratuite, ces opérations sont plutôt , observe un analyste, des moyens de consolidation des acquis et de la valorisation des résultats constitués sur plusieurs exercices. Du reste, les observateurs sont unanimes. Ce sont là de belles opportunités de placement dans un marché atone. Dans de telles opérations, il y a un schéma classique : les bulles se constituent jusqu’à la date de fermeture des registre puis se dégonflent.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires