Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Création des communes: UNIR, selon l’ANC, vise la majorité au Sénat
Publié le lundi 26 juin 2017  |  Global Actu


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Cérémonie d`ouverture de la 1ère session ordinaire de l`année 2017 du Parlement togolais
Lomé, le 04 avril 2017. Palais des Congrès. Rentrée solennelle de l`Assemblée Nationale du Togo. Cérémonie d`ouverture de la 1ère session ordinaire de l`année 2017 du Parlement togolais en présence de neuf délégations étrangères invitées parmi lesquelles figurait celle de l`Allemagne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après analyse de ce qui s’est passé vendredi dernier à l’Assemblée nationale lors de la 10ème séance ordinaire où le projet de loi portant création des communes au Togo a été adopté grâce à la majorité dont dispose UNIR, l’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition) dit avoir compris ce que mijote le pouvoir de Faure Gnassingbé.

Pour le parti politique de Jean-Pierre Fabre, la raison fondamentale de ce « passage en force » de ce projet de loi est que le pouvoir est en train de courir vers la majorité mécanique au Sénat, une institution de la République qui sera constituée par des élus locaux.

«D’après ce projet de loi, dans la partie septentrionale qui fait 1/3 de la population, le nombre de communes est pratiquement le même que dans la partie australe qui fait 2/3 de la population. Et donc après les élections locales, il y a une majorité mécanique qui se dégage au Sénat pour le pouvoir», a déclaré ce lundi sur la radio Victoire FM le député Ouro-Akpo Tchagnaou.

Selon ce responsable de l’ANC, c’est ce «mauvais» découpage électoral qui a fait qu’en 2007, avec 1,2 million de voix aux élections législatives, l’opposition n’a pu rassembler que 29 sièges, «alors que le RPT/UNIR avec ses 900.000 voix, a eu la majorité absolue», a-t-il relevé tout en ajoutant qu’aujourd’hui encore, la majorité «anti-démocratique» dont dispose à l’Assemblée nationale le parti Union pour la République (UNIR) est tout simplement le fait d’un découpage «inique».

La situation, a-t-il poursuivi, est telle qu’il appartient à la population togolaise de dire au pouvoir en place «ça suffit !».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires