Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

La 6ème édition de la journée mondiale de la poésie placée sous le signe des « droits de l’homme »
Publié le lundi 13 janvier 2014  |  AfreePress




 Vos outils




Togo - L’Association de la nouvelle génération des poètes Togolais (le Cénacle), a procédé vendredi à Lomé, au lancement officiel de la 15ème édition de la journée mondiale de la poésie au Togo.

Placée sous le thème « l’écriture et la promotion des droits de l’homme », la célébration de cet événement célébré au Togo pour la 6ème fois, vise à encourager la lecture, l’écriture et l’enseignement de la poésie au Togo, disent les organisateurs.

Pour les organisateurs, cette édition connaîtra des activités aussi variées que de par le passé.

« La 6ème édition de l’événement sera meublée par des activités comme des ateliers d’écriture, un marché de la poésie qui offrira l’opportunité aux auteurs poètes de divers horizons d’exposer leurs œuvres déjà publiées, une excursion sur Kpalimé et une cérémonie solennelle de remise de prix », a précisé Kodjo Adjewoda Vondoly, Président du Cénacle.

Le « Prix Alex Dosseh-Anyron du patrimoine » et le « Prix Cénacle du meilleur promoteur de la poésie au Togo » sont les différentes reconnaissances qui seront décernées respectivement « à toute personne ayant accepté d’être l’invitée d’honneur de la journée mondiale de la poésie au Togo, et à toute personne morale ou physique ayant soutenu le Cénacle au cours de l’année », a ajouté le président du Cénacle.

La touche des droits de l’homme, a-t-il ajouté, servira à « Rendre hommage au poète allemand Johan Wolfgang Von Goethe, à travers les activités marquant cette journée ».

Le Cénacle entend aiguillonner l’attention des auteurs et acteurs de la littérature vers une littérature plus engagée et tournée vers les problèmes des droits de l’homme, a affirmé Edoh Akakpo, directeur de cabinet au ministère de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique, représentant la ministre à la cérémonie de lancement.

Pour cette édition, l’invité d’honneur est l’ancien premier ministre Me Yaovi Agboyibor, présent à la cérémonie de lancement officiel.

MAO R.

 Commentaires