Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sommet de l’UA: de l’opportunité de la taxe sur les produits non africains
Publié le lundi 3 juillet 2017  |  RFI


© Présidence de CI par DR
Le Président du Rwanda, SEM Paul KAGAME offre un déjeuner de travail "Smart Africa" à ses homologues
Lundi 18 juillet 2016. Kigali. Dans le cadre du 27ème Sommet ordinaire de l`Union Africaine, Le Président du Rwanda, SEM Paul KAGAME offre un déjeuner de travail "Smart Africa" à ses homologues.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Comment sortir l'UA de sa dépendance financière à l'égard des pays occidentaux et de la Chine ? C'est l'un des enjeux du 29e sommet de l'UA ce lundi et ce mardi à Addis Abeba. Il y a un an, au sommet de Kigali, les chefs d'Etat africains ont adopté le principe d'une taxe de 0,2% sur les produits non africains qui arrivent en importation en Afrique. Aujourd'hui, l'heure est à la mise en œuvre concrète de cet accord. Mais ce n'est pas si simple

Avec notre envoyé spécial à Addis-Abeba, Christophe Boisbouvier

Taxer à 0,2% tous les produits non africains qui arrivent sur le sol africain, c'est une idée astucieuse qui peut rapporter assez d'argent pour rendre l'UA autosuffisante et indépendante.

Cette taxe, défendue notamment par le Rwandais Donald Kaberuka, est d'autant plus pertinente qu'elle existe déjà au niveau de la CEDEAO et qu'elle permet de financer cette organisation ouest-africaine. Mais là, il s'agit d'étendre la mesure aux 55 Etats de l'UA et, selon le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Geoffrey Onyeama, interrogé par RFI, « la mise en œuvre de cette taxe semble causer des problèmes pour plusieurs pays ».
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires