Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique/Spéro Mahoulé donne une piste de solution aux réformes
Publié le lundi 3 juillet 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Symposium sur les acquis des 25 ans de la tenue de la Conférence nationale au Togo
Lomé, le 08 juillet 2016. AGORA SENGHOR. A l`initiative du CACIT (Collectif des Associations contre l`Impunité au Togo) et du Cabinet de Me Jean Degli, les Togolais de divers horizons ont été invités à revisiter l`histoire de la CNS (Conférence Nationale dite Souveraine) pour en dresser le bilan et les perspectives. Ce 08 juillet 2016 coïncidait avec les 25 ans jour pour jour de l`organisation de cette CNS.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un projet de loi introduite par le gouvernement à l’Assemblée Nationale a été rejeté par les élus du peuple. Une proposition de loi introduite par les députés Anc et Addi n’a visiblement pas de chance d’aboutir ; le texte a finalement été ajourné faute de consensus. Tout ce méli-mélo est synonyme d’égo qui a toujours manifesté la classe politique togolais, estime Spéro MAHOULE, Président du CACIT. Il pense que les politiques togolais devraient agir autrement.


«Même si l’assemblée vote les réformes, c’est au Chef de l’Etat de faire la promulgation », a mis au point M. MAHOULE. Pour lui, le débat sur les réformes est vicié depuis avec la problématique de mandat. « Ne nous cachons pas la face. Le vrai problème, c’est apparemment l’histoire de mandat et c’est par rapport au président de la République », a-t-il dit puisque la personnalisation fausse déjà le débat.


Il invite à faire en sorte que les institutions soient les plus fortes et que les hommes soient les plus faibles. Pour cela, « on a besoin de quelqu’un comme Mgr Barrigah ou de la société civile qui amène les politique à s’entendre sur l’essentiel », a-t-il proposé.
Une évidence est qu’il n’y a aucun pays où les politiques vont dire la même chose. Mais sur ce qui est citoyen, les partis politiques peuvent faire des concessions.


«Il faut que les gens s’asseyent pour des discussions au nom de la population et c’est ce qui ne se fait pas », a également déploré le président du Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT).

Freedom DZODZI
... suite de l'article sur Autre presse




AFRICA NEWS ROOM - Togo: Révision constitutionnelle, Un projet qui divise (2/3)
Publié le: 14/6/2017  | 


 Commentaires