Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La CNSC exhume de nouveau le problème du fichier électoral au Togo
Publié le mardi 4 juillet 2017  |  Global Actu


© aLome.com par Parfait
Le CAP 2015 crie haro sur le fichier ẻlectoral 2015
Lomẻ, le 03 mars 2015, à l`hôtel IBIS centre. En conférence de presse, le CAP 2015 zoome sur les nombreuses irrégularités contenues dans le fichier électoral togolais qui vient d`être rẻvisẻ dans trois 3 zones, couvrant tout le Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Au Togo, le fichier électoral existant est fait sur la base de 70% de témoignage. Ce fichier renferme aussi des doublons et rien n’est fait à ce jour pour épurer ce fichier électoral des personnes décédées, conformément aux recommandations faites aux différents acteurs par la Concertation nationale de la société civile du Togo (CNSC), au lendemain de l’élection présidentielle de 2015.

Pour attirer encore une fois l’attention de toutes les parties prenantes sur la corrélation qui existe entre l’état civil, le fichier électoral et des élections crédibles, la CNSC a organisé ce lundi à Lomé une journée de réflexion en appui au processus électoral sous le thème : «L’impact des pièces d’état civil sur le fichier électoral : rôle et responsabilités des acteurs».

Ont pris part aux débats, les représentants des ministères de l’administration territoriale, de la justice, des partis politiques, de la société civile et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

«Bientôt, nous aurons des élections législatives qui sont certaines et locales probablement. Nous voulons dire par cette rencontre qu’on ne doit pas attendre l’enrôlement des électeurs pour qu’on ressorte des insuffisances. Il s’agit donc d’attirer l’attention des différentes parties prenantes pour que des dispositions soient prises afin que pour les prochaines élections, le fichier électoral soit fiable pour des élections acceptées », a déclaré Franck Koffi Kepomey, Directeur exécutif de la CNSC.

Selon Ouro-Bossi Tchacondo, un responsable de la structure organisatrice de la journée de réflexion, depuis 1993, toutes les contestations des élections s’appuient sur le fichier électoral. « Autant les réformes politiques nous interpellent, autant nous devons nous préoccuper de ce sujet parce qu’il n’est pas possible d’organiser des élections paisibles, transparentes et acceptées sans des listes électorales fiables », a-t-il ajouté tout en concluant qu’il n’y a d’engouement sur ce sujet que lors des périodes électorales.

Selon la CNSC, aucune partie prenante aux processus électoraux au Togo n’a joué le rôle qui est le sien pour rectifier le tir.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires