Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2947 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La croissance, pour quoi faire?
Publié le jeudi 6 juillet 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


par Mamadou Diallo
Évolue depuis quinze ans dans le domaine des affaires publiques à Paris, Bruxelles, Genève et Abidjan – où il a ouvert un cabinet de conseil en 2013. Il partage son expérience au sein d’entités telles que le CERAP (Abidjan), l’École de gouvernance et d'économie (Rabat), l’INSEAD ou The Graduate Institute (Genève) et est membre du Comité directeur de WATHI - think tank citoyen d’Afrique de l’Ouest basé à Dakar.




Du Maroc à l’Ethiopie en passant par la Côte d’Ivoire, cette question qui concerne acteurs politiques et économiques est au cœur d’un débat grandissant.

Depuis la première révolution industrielle (XVIIIe siècle), la notion de croissance est un élément incontournable de la vie économique en Afrique, où certains pays connaissant d’importants taux de croissance depuis près d’une décennie. Désormais, certains budgets nationaux voient décliner la part de l’APD (aide publique au développement) au profit du financement par les marchés. Séduits par les résultats encourageants obtenus en matière d’IDE, certains dirigeants doivent vite répondre aux nombreuses attentes (emplois, stabilité, justice sociale, etc.) stimulées par la croissance.

Une question s’impose − non sans rappeler l’horizon politique dans lequel s’inscrit l’économie : comment traduire un indicateur économique en une dynamique tangible de prospérité partagée ?

Pour tenter d’y répondre, les étudiants de Sciences Po ont convié un important acteur de l’assurance africaine, Pathé Dione (PDG du Groupe Sunu, un concepteur de politiques publiques, Jean-Louis Billon (homme politique) et un diplomate fin connaisseur de l’APD, Georges Serre, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Lors de cette conférence-débat qui s’est tenue le 15 juin à Abidjan, leurs perspectives et celles du public ont convergé vers quelques lignes de force.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires