Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2947 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Dérives dans l’Église catholique : qui sanctionne?
Publié le jeudi 6 juillet 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Messe chrismale 2016 dans l`archidiocèse de Lomé
Lomé, le 23 mars 2016. En prélude à la célébration de la Pâques 2016, une grande foule de chrétiens catholiques a répondu à l`appel de l`Archevêque Denis Amuzu-Dzakpah


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Scandales financiers, affaires de mœurs, morts suspectes... l'Eglise catholique d'Afrique est parfois impliquée dans des affaires douteuses. Quand justice doit être rendu, qui sanctionne?


En Afrique, il existe plus d’une centaine de tribunaux ecclésiastiques chargés de régler les questions de justice interne de l’Église catholique pour un ou plusieurs diocèses, selon le Droit canon. Une bonne partie de leur activité concerne les demandes de reconnaissance de la nullité d’un mariage. Nommé par le pape, l’évêque est à même de prononcer des sanctions disciplinaires au niveau local (mutations…) et de saisir les instances romaines.

Parmi celles-ci, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples se charge des affaires de l’Église dans les pays dits « de mission », dont ceux d’Afrique. Avec les nonces (équivalant à des ambassadeurs), elle joue un rôle important dans la nomination des évêques et dans la réflexion autour de l’« inculturation » (insertion de l’Église dans le milieu local). La Congrégation pour le clergé est compétente pour tout ce qui concerne les prêtres et diacres du clergé séculier (diocésain).
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires