Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une CENI technique prévue pour août prochain, l’ANC pointe du doigt un coup de force
Publié le samedi 8 juillet 2017  |  Global Actu


© aLome.com par Lakente Bankhead
La CENI annonce les grands traits de sa prẻparation du scrutin prẻsidentiel de 2015
Lomẻ, vendredi 19 décembre 2014. Les premiers responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante étaient face à la presse togolaise afin de la situer sur son budget de fonctionnement en vue de la présidentielle de 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Face à la politisation à outrance des Commissions électorales nationales indépendantes (CENI) qui se sont succédé au Togo, le gouvernement veut mettre en place d’ici août 2017, une CENI technique pour organiser les prochaines élections. Aussi, parle-t-on d’une prochaine relecture du code électoral en vue de corriger les imperfections.

Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, a commencé à discuter depuis le 29 juin dernier, avec une quinzaine de partis politiques dont l’Alliance nationale pour le changement (ANC), sur les aspects administratifs et techniques de cette nouvelle commission.

En conférence de presse ce jeudi, le parti de Jean-Pierre Fabre dit vouloir alerter l’opinion nationale sur un « nouveau coup de force » en préparation par le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), aux fins d’imposer à la classe politique et aux populations togolaises, « un code électoral et une prétendue CENI technique, taillés sur mesure ».

Pour l’ANC, la relecture du code électoral ainsi que la recomposition de la CENI constituent les réformes électorales prévues dans le cadre de l’Accord politique global (APG), au même titre que les réformes politiques constitutionnelles et institutionnelles.

«Il y a lieu de surseoir à la démarche en cours au niveau du ministre en violation de l’APG, et d’ouvrir entre les partis politiques parlementaires, une discussion sérieuse et structurée devant permettre d’engager les réformes électorales sur des bases saines et consensuelles », souligne le principal parti d’opposition parlementaire.

Un courrier a d’ailleurs été adressé au ministre en question sur ce souhait du parti orange.

Sur la question précise de la mise en place d’une CENI technique, les trois (3) émissaires de l’ANC qui ont rencontré le ministre Boukpessi, disent lui avoir rappelé que l’option de la mise en place d’une institution chargée d’organiser et de superviser les élections en lieu et place du gouvernement, procède du manque total de confiance entre les acteurs politiques. «Ce qui est le cas au Togo», a indiqué Edem Atantsi, Secrétaire général aux affaires politiques de l’ANC.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires