Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO: Ahoomey-Zunu sur une chaise éjectable
Publié le mardi 14 janvier 2014  |  Le Correcteur


© Autre presse
Seleagodji Ahoomey-Zunu, premier ministre Togolais


 Vos outils




Plus rien ne va entre Faure Gnassingbé et Ahoomey-Zunu depuis le retour de ce dernier à Lomé après plus de six semaines d’hospitalisation en France. En effet, près d’un mois après son retour, le chef du gouvernement n’a toujours pas repris son poste. Selon plusieurs sources, Ahoomey-Zunu chercherait à rencontrer son bienfaiteur pour lui faire le point de l’évolution de sa santé afin d’une reprise de ses fonctions confiées à certains de ses collaborateurs au moment de son absence du territoire. C’est le ministre de l’Economie et des Finances Adji Oteth Ayassor qui avait assumé son intérim en temps que Premier ministre tandis que le ministère de la Santé avait été confié à son Directeur de Cabinet, Pré Synfétchéou. Mai s depuis ce temps, le Premier ministre chercherait en vain à rencontrer son mentor.
Selon les informations, Ahoomey-Zunu aurait fait sans succès un aller-retour Lomé-Kara-Lomé fin décembre 2013. Il n’a pas pu rencontrer Faure avec qui il cherchait à échanger les vœux. La semaine passée, les bruits ont couru que le Premier ministre allait reprendre son service mais personne ne l’a vu à la Primature. Il était également attendu le vendredi à l’Hôtel Mercure Sarakawa aux côtés de l’ambassadeur des Etats Unis pour le lancement du projet USAID sur la planification familiale, mais il n’a pu également répondre aux rendez-vous. Déjà beaucoup pensent qu’il est conscient qu’il ne peut prendre un tel risque sans avoir eu au préalable l’onction de son mentor car cela précipiterait sa descente aux enfers.

Pourquoi Faure l’évite t-il autant ?

Le chef du gouvernement n’aurait plus la confiance du chef de l’Etat depuis son évacuation clandestine vers la France. Selon plusieurs sources, Arthème Ahoomey-Zunu sur conseil de sa nouvelle conquête aurait caché sa maladie à Faure. Ainsi, c’est clandestinement qu’il aurait pris l’avion pour Paris pour se faire traiter. En manque d’information sur la gravité du mal qui le guettait, il est rentré à Paris par la petite porte pensant regagner Lomé deux ou trois jours après. Mal lui en a pris. Il a dû passer plus de six semaines. Il se raconte que lors de son voyage sur Paris, le chef du gouvernement aurait fait une crise aigüe et perdu connaissance pendant plusieurs heures dans l’avion. Les hôtesses ont dû appeler au secours pour obtenir l’aide de certains médecins volontaires qui étaient également sur le vol. Et une fois à Paris, puisque Ahoomey-Zunu n’a prévenu personne, aucune disposition n’a été prise en vue de son accueil. C’est cette situation qui expliquerait le fait que le chef de l’Etat n’a pas daigné rendre visite à Ahoomey-Zunu lors de son hospitalisation à Paris alors qu’en ce même moment, il s’est rendu par deux fois dans cette ville.

Aujourd’hui donc, Faure Gnassingbé n’aurait plus aucune confiance en son Premier ministre. C’est ce qui explique la situation actuelle. C’est pourquoi dans les milieux les plus informés, on parle déjà d’une possible démission de Ahoomey-Zunu dans les semaines à venir en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.

Arnoux Akakpo G.

 Commentaires