Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo-Le point de Kodjo Epou : Daboya ne finit pas d’amuser la galerie
Publié le mercredi 12 juillet 2017  |  LomeChrono


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Journées de purification sous l`égide du HCRRUN: cérémonies traditionnelles à Lomé
Lomé, le 06 juillet 2017. Bè. Journées de purification sous l`égide du HCRRUN: cérémonies traditionnelles en présence de divers officiels de la République togolaise, conformément à la recommandation 47 de la CVJR.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opération de purification du Togo a pris fin. Beaucoup plus un théâtre de rue qu’un rite sacré, elle n’a pas convaincu. Ni les esprits des victimes, ni les survivants, encore moins les divinités. Même pas les organisateurs. Aucune purification ne déclenche la réconciliation, elle la consacre. Comme de coutume, encore une charrue devant le boeuf en terre togolaise. Le bluff de la bande à Nana a néanmoins le mérite de mettre en relief la question qui taraudait depuis des années: qu’en est-il de la vérité. Cette cérémonie, pour tout dire, semble venir d’une mauvaise foi, d’une arnaque visant à brouiller l’ordre des valeurs. Bref, une facétie qui trahit les actes que Faure Gnassingbé n’ose pas poser, de peur de risquer son pouvoir.


Par Kodjo Epou

Awa Nana-Daboya, la juge récidiviste vient de dépouiller le rite de purification de son caractère sacré, par un spectacle obscène de femmes aux seins nus. Dans la pratique, on purifie pour délivrer une chose ou un être d'impuretés et de souillures morales, après que toutes les vérités sont dites et connues. Et, dans le cas d’une nation dont le sol a été souillé de sang, cette cérémonie vise à mettre le peuple réconcilié en état d'entrer en relation avec le bien, le divin. Elle vient pour consacrer, en dernière ressource, un processus de réparation et ne peut être réduite à un feuilleton de télé ou confusément assimilée à un cirque de propagande politique.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires