Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Lomé accueille un sommet-sous régional sur le protocole de démocratie et de bonne gouvernance de la CEDEAO
Publié le vendredi 14 juillet 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait
Annonce du déblocage de 110 millions d’euros en faveur du Togo par l`UE, au titre du FED valant pour la période 2015-2020
Lomé, le 16 juillet 2015. Siège de l`UE au Togo. Conférence de presse du Représentant-résidant de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez en concertation avec les autorités togolaises et le représentant de la CEDEAO au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le premier sommet sous-régional sur le protocole de démocratie et de la bonne gouvernance de la CEDEAO (Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest) s'est ouvert ce jeudi à Lomé en présence du représentant permanent de la CEDEAO au Togo, l'ambassadeur Garba LOMPO et du chef de la délégation de l'UE au Togo Nicolas Berlanga Martinez.


Cette rencontre est organisée par les Universités Sociales du Togo (UST), en partenariat avec la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Européenne (UE) et le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire.


Ce colloque de trois jours regroupe des mouvements citoyens, sociaux et organisations syndicales de la sous-région autour du « protocole de bonne gouvernance de la CEDEAO», sur sa mise en œuvre et le projet de réformes présenté au sommet des chefs d’Etat tenu en mai 2015 à Accra (Ghana) pour un renforcement des droits et légitimes aspirations des peuples dans la communauté. Les participants venus des quinze pays de la CEDEAO vont ensemble réfléchir sur des sujets qui sont relatifs entre autres à la bonne gouvernance : un vecteur fiable de développement, bonne gouvernance et citoyenneté : rôle des sociétés civiles africaines, focus sur le protocole de la bonne gouvernance de la CEDEAO pour les élections libres et transparentes.

Selon le coordinateur des Universités Sociales du Togo, le Professeur David-Joseph Ekoué Dosseh, il s’agit par cette rencontre « d’enclencher le dynamisme pour une société civile plus soudée, à travers la revue, l’appropriation et la vulgarisation de ce protocole afin d’apporter des recommandations qui rentrent dans le sens du bon devenir des populations de la communauté ».

L'ambassadeur de la CEDEAO, Garba Lompo a pour sa part déclaré que, « le protocole en question doit être une véritable constitution pour toute la région ouest africaine en matière de promotion de la paix, de l’état de droit et du développement ».


Précisons que le Protocole A/SP1/12/01 sur la démocratisation et la bonne gouvernance additionnel au protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité dans l’espace CEDEAO a été signé lors de la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement de l’espace tenue le 21 décembre 2001 à Dakar.

 Commentaires