Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Dunenyo Zã pour réunir les communautés Bè, Aflao et Agoènyivé
Publié le vendredi 14 juillet 2017  |  Togo top news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Tournée d`information et d`échanges du HCRRUN avec des populations de la Préfecture du Golfe
Lomé, le 18 mai 2017. Préfecture du Golfe. Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de réparations de la CVJR, le HCRRUN (Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l`Unité Nationale) est en tournée d`information et d`échanges dans les 08 régions créées par la CVJR. L`étape de la Préfecture du Golfe de cette tournée a été conduite par Awa Nana-Daboya, en présence du Préfet Hodabalo AWATE. Plusieurs autorités traditionnelles, religieuses et provenant d`autres secteurs d`activités de la préfecture du Golfe ont aussi pris part à cette rencontre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


«Dunenyo Zã», c’est le nom donné à la fête traditionnelle qui réunit les communautés Bè, Aflao et Agoènyivé du Grand Lomé du 10 au 20 Août. Cette fête qui est sa première édition a pour objectif de rassembler les filles et fils de ces communautés autour de leur histoire commune et est placée sous le thème, «culture et tradition, face aux enjeux du développement durable ».

Les activités marquant cette célébration sont dévoilées ce jeudi 13 août au cours d’une conférence de presse organisée par les cadres de ces communautés en présence des chefs cantons, prêtres et prêtresses traditionnelles.

En effet, Dunenyo Zã débutera le jeudi 10 août par une cérémonie de libation dans les chefferies traditionnelles et se poursuivra jusqu’au 20 août sur le terrain du bas fond du collège St Joseph. A cet effet, de nombreuses activités sont au rendez-vous de cette célébration entre autres, des prestations culturelles et traditionnelles, des manifestations sportives de masse, une conférence débat ainsi qu’une foire alimentaire.

Selon le Président du conseil fédéral, M. Elom Emile Dadzi, « Dunenyo Zã » constitue pour les communautés Bè, Aflao et Agoènyivé, une occasion de réfléchir et mettre en commun leurs énergies afin que les cultures et traditions de ces communautés ne soient pas inféodées par les cultures des populations allochtones. « Ce ne sont pas seulement les funérailles qui doivent nous réunir », a-t-il conseillé.

De son côté le Chef canton de Bè, Togbui Louis Mawouko Aklassou IV, a indiqué qu’un peuple sans histoire est un peuple sans âme. « Aujourd’hui, nous voulons valoriser notre culture, affirmer notre identité, notre histoire au peuple togolais, à travers la célébration de Dunenyo Zã », a précisé le Chef canton.

Pour le porte-parole du Conseil Fédéral de ces communautés, M. Gérard Adja, « Dunenyo Zã » sera célébrée chaque année, au cours du mois d’août, en prélude à la fête AGBOGBOZAN qui regroupe chaque année tous les peuples Ewé. « Nous, filles et fils natifs de l’espace dénommé Grand Lomé voudrions affirmer haut et fort à travers la célébration de Dunenyo Zã , que nous restons attacher à nos cultures et traditions qui véhiculent des valeurs de paix, de solidarité, de justice et de progrès pour tous dans un environnement de quiétude et de pureté », a fait savoir le porte-parole.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires