Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Déclaration
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Déclaration

Le PNUD se prononce sur les progrès des OMD au Togo
Publié le mardi 14 janvier 2014  |  PNUD


© Autre presse par DR
Mme Khardiata LO N’DIAYE Coordonnatrice Résidente des Nations Unies et Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L'atelier de validation du 4ème Rapport de suivi des OMD au Togo, tenu ce 14 janvier, a permis au chef du système des Nations Unies en terre togolaise, Mme Lȏ, de faire le tour de la question á travers une Déclaration.


‟En instituant les Objectifs du Millénaire pour le Développement en 2000, les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies et les organismes de développement voulaient ainsi donner un nouvel élan au combat contre la pauvreté et pour le développement afin d’assurer à chaque être humain la possibilité de vivre dans un monde de paix et de prospérité partagée. Un monde où la dignité humaine est la valeur la mieux protégée ; où les générations successives seront à l’abri de la faim, de la malnutrition, des inégalités, de l’ignorance, de la maladie ; en un mot un monde dans lequel tous sont à l’abri de la peur et du besoin.
L’ambition était grande et la réalisation des OMD n’est qu’une étape.

De 2007 à 2012, pendant 5 ans, le Gouvernement Togolais a courageusement intégré les OMD dans son processus de développement, et s’est fixé des objectifs ambitieux, comme en témoigne l’objectif de réduire de moitié l’incidence de la pauvreté entre 2006 et 2015.
Durant les 5 premières années d’action en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, le Togo a fait des progrès, à bien des égards, significatifs. En effet, entre 2006 et 2011, l’incidence de la pauvreté a diminué de 3 points. Le Togo a réalisé la cible 1C de l’OMD 1 relative à la réduction de moitié des personnes souffrant de la faim. En matière d’éducation, base de tout développement durable, plus de 8 enfants sur 10 en âge d’aller à l’école primaire sont sur les bancs avec presque autant de filles que de garçons. Au moins 3 enfants sur 4 finissent le cycle primaire. Presque 8 togolais sur 10 peuvent lire et écrire.
Les Taux de mortalité infanto-juvénile et maternelle suivent une tendance à la baisse. L’incidence de l’infection du VIH a diminué de 50% entre 2001 et 2011 et la prévalence a amorcé une baisse depuis 2012. Il en résulte que le Togo fait partie des 25 pays au monde qui ont diminué de moitié les nouvelles infections durant la dernière décennie. Près de 6 togolais sur 10 ont accès à une eau de bonne qualité. Le volume de l’aide publique au développement a plus que quadruplé entre 2007 et 2012.

Nous sommes conscients que nombre d’objectifs et de cibles sont loin d’être à la portée du Togo à l’horizon 2015. C’est pourquoi, la publication du 4ème rapport offre à toutes les parties prenantes l’occasion de prendre la mesure des efforts à faire pour renforcer l’efficacité des interventions en vue d’accélérer la lutte contre la pauvreté dans le pays.

Comme par le passé, les agences du Système des Nations Unies au Togo demeurent pleinement engagées à travers leur coopération avec le Togo pour l’obtention de résultats plus tangibles. Cette coopération au développement est restée forte durant la crise socio-politique, dans un contexte d’aide publique au développement difficile pour le Togo, pour soutenir le gouvernement et le peuple togolais afin d’éviter l’anéantissement des acquis du passé. Par ailleurs, depuis 2007, les agences onusiennes ont été à l’avant-garde de la planification basée sur les OMD, notamment dans le cadre des processus de formulation des différentes Stratégies nationales de développement du pays. C’est ainsi qu’aux côtés de l’ensemble des partenaires techniques et financiers du Togo, les Nations Unies continuent de soutenir techniquement, matériellement et financièrement les programmes du Gouvernement notamment en matière de réformes des institutions et des administrations, de renforcement des capacités, d’éducation, de santé, d’équité, de lutte contre le VIH et de promotion de l’emploi.

Enfin, aucun développement n’étant possible et durable sans la paix et la sécurité, le Système des Nations Unies s’est employé à favoriser la promotion et le respect des droits de l’homme, la réconciliation et la cohésion nationale ainsi que le dialogue entre tous les acteurs politiques du Togo.

Ces résultats, bien qu’encourageants, auraient pu être meilleurs. Nous devons pouvoir tirer les leçons du passé et continuer à rechercher les meilleures stratégies pour faire mieux les années à venir, afin de pérenniser les acquis et assurer durablement une vie décente au peuple togolais. Ce souhait restera un vœu pieux sans la compréhension, la cohésion et l’engagement de tous. Il me paraît donc évident et opportun, dans cette perspective, de suggérer que nos actions demeurent fermement guidées par les fondamentaux des politiques et stratégies publiques que sont, notamment, la bonne gouvernance démocratique, la participation et l’équité, le respect des droits humains, la libération des énergies et des talents du secteur privé, la mobilisation effective des ressources internes et la préservation de l’environnement.

Il est certes vrai que le chemin de la réalisation des OMD est encore long alors que l’échéance est toute proche. Cependant, je voudrais faire mienne cette philosophie populaire qui m’a été rapportée, je cite, « Impossible n’est pas Togolais ».

Il ne fait aucun doute que le Togo est résolument engagé sur la voie de la prospérité grâce à la volonté politique affichée et active des autorités visant à offrir les meilleurs opportunités à chaque togolais pour vivre une vie épanouie.

Le rapport qui est soumis à votre validation aujourd’hui fait état des progrès du Togo vers la réalisation des OMD et des défis auxquels il est confronté. Je ne saurais terminer mon propos sans remercier le Ministère de la Planification pour la qualité de la collaboration, ainsi que l’ensemble des cadres de l’administration, des nations unies et de la société civile, pour leurs contributions à la réalisation de ce rapport. Mes remerciements s’adressent également au CADERDT, qui a coordonné avec efficacité et succès l’élaboration du rapport. Il s’agit de l’avant-dernier rapport national avant l’échéance de 2015. J’ai la ferme conviction qu’il sera pris en compte dans les efforts d’accélération en vue de l’atteinte des OMD et les nouveaux objectifs après 2015”.


 Commentaires