Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Banque Mondiale/Cinq facteurs empêchent le Togo de contrer la pauvreté
Publié le vendredi 21 juillet 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
VEILLE ECONOMIQUE se penche sur les accusations portées contre WACEM
Lomé, le 13 août 2016. Maison de la Santé. Quartier Avénou. L`association VEILLE ECONOMIQUE & la rédaction du journal L`ALTERNATIVE animent une conférence de presse portant sur les révélations autour de l`implication de la société WACEM dans le scandale des PANAMA PAPERS.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier Ministre Sélom Komi KLASSOU a présenté hier mercredi le rapport à mis parcours du Togo en ce qui concerne les sept auxquels il a souscrit pour la réalisation des ODD. Il ressort que le taux de pauvreté a réduit. Mais, c’est à un taux insignifiant, selon la Banque Mondiale.

Pour Dodji Nettey KOUMOU, Président de l’Association Veille Economique, cinq facteurs sont retenus par la Banque Mondiale comme obstacles à la lutte contre la pauvreté et une promotion partagée.


Voici en intégralité de la publication de «Veille Economique»:
Bonjour à tous,


La dernière fois nous vous présentions la première partie de notre intervention au sommet citoyen de la CEDEAO organisé par les Universités Sociales du Togo (UST).

Nous avions fini cette première partie en faisant le constat selon lequel, la mauvaise gouvernance était essentiellement à la base de tous les maux dont souffrent nos peuples.


Pour illustrer nos propos, nous allons nous appuyer sur le dernier document publié par la Banque Mondiale (BM) sur le Togo, le 19 septembre 2016. Il faut relever que dans le cadre d’une meilleure définition des relations de la BM avec ses partenaires, cette dernière a décidé d’élaborer des SCD, Systematic Country Diagnostic afin de profiler davantage les rapports avec les pays tiers.
Dans le cas du Togo, la BM a identifié clairement cinq facteurs qui entravent la réduction de la pauvreté et la promotion d’une prospérité partagée. Ces facteurs sont :


GOVERNANCE CHALLENGES : les défis de la bonne gouvernance
WEAKNESSES IN FISCAL GOVERNANCE : la faiblesse de la gouvernance budgétaire
BARRIERS TO ENTRY, POLICIES AND REGULATIONS THAT DISTORT PRIVATE
ECONOMIC ACTIVITY : les barrières (politiques, règlementation) qui entravent l’activité du secteur privé
HIGH AND DISTORTIONARY TAXATION : niveau d’imposition élevé et distorsion de la politique fiscale
POOR PERFORMANCE IN DISEASE PREVENTION AND HEALTH CARE DELIVERY : les mauvaises performances dans la prévention des maladies et dans la prestation des soins de santé
Examinons le premier facteur qui retient notre attention par rapport à la thématique qui nous est proposée.

Au niveau de ce facteur qui est intitulé « Governance Challenges », la BM a identifié une batterie d’indicateurs (Worldwide Governance Indicators, WGI) à partir desquels une étude comparative a été menée afin de situer le Togo par rapport au monde en terme de gouvernance. Les indicateurs retenus sont :


- Voice and accountability : reddition des comptes
- rule of law : état de droit
- government effectiveness : efficacité gouvernementale
- control of corruption : lutte contre la corruption
- regulatory quality : qualité des règlementations


Au terme de cette étude, la BM estime que malgré les efforts des gouvernants, le Togo ne devance que 9,6% des pays dans le monde au regard des indicateurs de la WGI. Autant dire que le Togo se trouve parmi les derniers au monde. Les deux principaux indicateurs qui entravent fortement le progrès du Togo sont : control of corruption, government effectivness.


Cette étude montre clairement l’existence d’une mauvaise gouvernance qui constitue ainsi un handicap majeur à l’élaboration et l’exécution de politiques économiques susceptibles de créer de la richesse, de promouvoir l’égale répartition des richesses, gage d’une cohésion sociale renforcée.


A Veille Economique, nous avons à plusieurs reprises insisté sur le fait que l’absence de progrès du Togo sur tous les plans, avait pour cause principale la mauvaise gouvernance. Face à la similitude observée au niveau des autres pays de la CEDEAO y compris les états qui ont leur propres monnaies, il est clair que la société civile de la CEDEAO, les peuples de la CEDEAO, se doivent de prendre leur responsabilité pour garantir aux générations futures un avenir meilleur dans un monde de plus en plus complexe.

Puisse la Divine Providence veiller sur nous et marcher à nos cotés.
Thomas Dodji Nettey KOUMOU
Veille Economique
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
L’expert en économie et finances Thomas Dodji Koumou se prononce au terme du Sommet citoyen de Lomé
 

 Commentaires