Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Togo subdivisé en 116 Communes/Le COSCREMA s’interroge...
Publié le vendredi 21 juillet 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Hôtel de ville de Lomé, en plein coeur du quartier administratif.
Lomé, le 18 août 2015. Principale mairie de la capitale du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après les politiques, les acteurs de la société civile togolaise donnent également leur avis sur la décentralisation au Togo et les réalités auxquelles les Togolais aurobt à faire face dans ce processus indispensable pour le développement à la base.


Ainsi, après Pascal Agbové,spécialiste en développement communautaire, dont nous relayons la réaction hier mercredi, c’est au tour de Nestor Agbédidi Ahiavey, coordonnateur du COSCREMA (Collectif des Organisations de la Société Civile de la Région Maritime) d’y aller de son analyse de situation sur le découpage du Togo en 116 communes, acté depuis Juin dernier, par l’Assemblée nationale. ""Nous en prenons acte dans la mesure où ça ne porte pas préjudice aux populations et nous essayerons de faire avec.


Maintenant c’est à l’oeuvre qu’on verra si ce qui est fait, c’est ça qui correspond à ce qui est souhaité ou bien s’il faut apporter des améliorations. Aujourd’hui, le Togo est découpé en 116 Communes, nous en prenons acte de cette loi qui a été votée à l’Assemblée nationale"" déclarait ce jour cet acteur de la société civile chez nos confrères de Victoire Fm.

Poursuivant son analyse, il a indiqué qu’ils appellent donc de tous leurs ""voeux que l’on passe à la phase décisive qu’est l’organisation des élections locales"" car d’après lui, ""une fois que les exécutifs seront mis en place, que les Assemblées locales seront mis en place, on verra effectivement quelle est la portée réelle de cette loi, si elle peut contribuer à faire marcher ces collectivités locales de manière appropriée. Dans tous les cas, rien n’est parfait dans le monde, on verra ce que ça va donner lorsqu’on rentrera dans la phase décisive de la décentralisation"".


116 Communes, pléthorique ou pas ?

M. Ahiavey n’applaudit pas mais se pose des questions sur comment les choses seront menées à bien pour le développement de ces communes dans la mesure où il était déjà difficile de s’occuper des 35 Communes déjà existantes. ""Lorsqu’on vout d’un certain point de vue, ce nombre est élevé vu la superficie de notre pays. 116 Communes, c’est déjà beaucoup. Lors qu’on voit les capacités économiques de notre pays, faire fonctionner 116 Communes, on peut se poser des questions sur la capacité réelle de l’Etat à pouvoir assurer les charges que nécessite le fonctionnement de ces Communes.

Nous pouvons peut-être partir du constat que aujourd’hui nous avons 35 Communes qui existent dont 21 sont opérationnelles, qu’on arrive à peine à les faire fonctionner, parce que les budgets de ces communes, c’est des budgets qui sont dérisoires"", fait voir le Coordonnateur du COSCREMA.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires