Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Togo-Evala à Pya: un incident oblige Faure Gnassingbé à quitter précipitamment le lieu
Publié le vendredi 21 juillet 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Luttes traditionnelles Evala en pays kabyè, cuvée 2016
Kara, juillet 2016. Région de la Kara, Préfecture de la Kozah. Finales des luttes Evala à Pya, Tcharè et Lama en présence de plusieurs natifs de la Kozah, parmi lesquels figurait le Président Faure E. K. Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« La grande finale » comme on la qualifie, n’a pas tenu toutes ses promesses cette année. Même si les caméras des chaines qui rapportent in extenso ces luttes ont « oblitéré » cet incident, il a tout de même occasionné le départ précipité de Faure Gnassingbé.

Les règles du fair-play visiblement ont quitté le milieu d’où est originaire le chef de l’Etat. La lutte étant un jeu et originellement une tradition et une culture, la victoire d’un camp ou de l’autre n’est en réalité que la victoire de tout le canton.

Imbu de leur personnalité le camp Akéï-Lao-Kioudè-Tchamdè a recruté un « mercenaire » pour terrasser les lutteurs de la partie adverse à savoir Kadjika-Awidina-Pittah. Ce "Goliath" selon l’autre camp aurait déjà terminé ses trois ans, mais a été recruté pour terrasser les lutteurs de l’autre camp. Très vite les supporters de ce dernier clan se sont aperçus de la supercherie et ont envahi le terrain.

Aux dernières informations, les policiers eux-mêmes n’ont pu maitriser la foule emportée et la sécurité de Faure Gnassingbé était même menacée. Résultat, il a dû quitter l’arène sous une haute sécurité et précipitamment.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires