Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’Union européenne appuie le programme de décentralisation en cours au Togo
Publié le mardi 25 juillet 2017  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement du ProDeGoL (Programme Décentralisation et Gouvernance locale) pour accélérer la décentralisation au Togo
Lomé, le 24 juillet 2017. Hôtel Sarakawa. Lancement du ProDeGoL (Programme Décentralisation et Gouvernance locale) pour accélérer la décentralisation au Togo. Financé par l`UE et la République d`Allemagne à hauteur de près de 12 milliards de fcfa, ce Programme cible toutes les régions du Togo, ainsi que 7 autres villes secondaires. Il a été lancé par le ministre BOUKPESSI ainsi que les Ambassadeurs Berlanga Martinez et Sanders.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministre togolais de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales Payadowa BOUKPESSI a signé ce lundi un accord de financement avec l’Union Européenne et l’Allemagne portant sur la mise en œuvre du processus de décentralisation actuellement en cours au Togo.

L’enveloppe allouée au Togo dans le cadre de cet appui est de 19 millions d’euros, 14 million € de l'UE et 5 million € de la coopération allemande. Une action conjointe qui s’étalera sur la période 2017-2021.
L’appui apporté par la coopération Allemande et l’Union Européenne contribuera à renforcer les capacités du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales (MATDCL) pour la mise en œuvre du processus de décentralisation. Il permettra également au gouvernement Togolais de cibler et de couvrir avec plus de précision les besoins financiers des collectivités locales et améliorer le suivi réalisé par les pouvoirs déconcentrés.

Cette manne financière servira également à renforcer les prestations de services et à assurer la transparence dans la gestion des comptes des 5 chefs-lieux de région notamment Tsévié, Atakpamé, Sokodé, kara et Dapaong.

La prestation de services, la transparence et la reddition des comptes seront renforcées dans les 5 Chefs-lieux de région (Tsévie, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong) ainsi que dans 8 autres villes secondaires. Une attention particulière sera consacrée à l’Etat civil afin d’accélérer et moderniser la délivrance des actes d'état civil et d’actes administratifs.

Notons que pour renforcer la gouvernance locale au Togo, le gouvernement a adopté en juin 2016 une feuille de route sur la décentralisation et une loi portant création des communes a été votée à l’assemblée nationale en juin 2017.

 Commentaires