Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Madagascar peut rêver d’une participation à la CAN 2019
Publié le mercredi 26 juillet 2017  |  RFI


© AFP par Zacharias Abubker
Ahmad élu président de la Confédération africaine de football (CAF)
Le Malgache Ahmad félicité par Suketu Patel (à gauche) et Gianni Infantino (à droite), après sa victoire à l`élection du président de la CAF.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Madagascar qui a bien débuté les éliminatoires de la CAN 2019 peut désormais caresser l’espoir d’y participer. Avec 24 équipes au lieu de 16, les chances sont désormais supérieures pour Les Zébus de Madagascar dirigés par le coach français Nicolas Dupuis.

Du talent et une bonne dose de motivation. Ajoutez un peu de grinta [ de la chance NDLR] et vous obtiendrez le cocktail concocté par Nicolas Dupuis, officiellement sélectionneur de Madagascar depuis mars dernier. Avec huit victoires et deux nuls en dix matches, le technicien français est sur de bons rails.

« Deux qualifiés par poule, cela peut nous ouvrir des portes »

Madagascar n'a jamais pris part à une phase finale de CAN. Obtenir la qualification pour la phase de poule est déjà un succès. Et comme le dit le vieil adage, l’appétit vient en mangeant.

Effectivement, après avoir passé le tour préliminaire avec deux succès face à São Tomé, les joueurs malgaches ont remporté leur première victoire lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019 face au Soudan du Sud, qui plus est, à l’extérieur (0-1). De quoi se donner un élan important avant la prochaine rencontre à domicile en mars 2018 face à l’ogre du groupe A, le Sénégal.

« La CAN à 24, c’est un rêve, nous disait Nicolas Dupuis avant de connaître la décision de la Confédération africaine de football. Deux qualifiés par poule, cela peut nous ouvrir des portes. C’est aussi la possibilité de développer le football en Afrique. Quand on sait que l’on peut se qualifier, on travaille encore plus. Tout le monde se donne les moyens d’y arriver. Pour nous, être dans la poule du Sénégal, c’était catastrophique avec un seul qualifié. »

Convaincre plus de binationaux

Thomas Fontaine, capitaine de Clermont en Ligue 2 ne cache pas non plus sa joie quant à la possibilité de se qualifier à la CAN 2019. « Le projet m’a plu et j’étais motivé. D’entrée de jeu tout le monde m’a mis à l’aise. Nous avons une chance de décrocher la deuxième place derrière le Sénégal », raconte celui qui a connu sa première sélection lors du match au Soudan. Le voilà prêt à travailler « d’arrache-pied » pour son club et la sélection. Histoire aussi de réjouir sa famille, un peu « surprise » de le voir désormais porter le maillot du pays, lui qui est né à La Réunion.

Depuis mars 2016, Nicolas Dupuis dit avoir convaincu plus de binationaux. Avec cette nouvelle formule de la CAN, d’autres joueurs pourraient avoir envie de grossir les rangs de la sélection malgache. Il peut en tout cas toujours compter sur son attaquant vedette, Faneva Andriatsima, champion de France de National en 2013 avec l'US Créteil. Le joueur du FC Sochaux, en Ligue 2, a inscrit 18 buts la saison dernière.
... suite de l'article sur RFI




La Coupe d`Afrique des Nations se jouera en été et à 24 équipes
Publié le: 21/7/2017  | 


 Commentaires