Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Makhtar
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait

Makhtar
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Signature d’un accord de coopération entre le CERSA de l’Université de Lomé et l’Université Agricole de Shandong en Chine
Publié le jeudi 27 juillet 2017  |  Xinhua


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko. Sur la photo, Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un accord de coopération a été signé le 20 juillet en Chine, entre le Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé et le "Poultry eco-nutrition research center (PENRC) de l’Université agricole de Shandong en Chine, indique un communiqué de presse du CERSA.

Cet accord concerne huit principaux domaines à savoir : missions de durée variable pour les enseignants et les chercheurs, échanges d’étudiants de niveau avancé, préparation des thèses de doctorat en co-encadrement/cotutelle, échanges et élaboration en commun de méthodes et de matériels didactiques, organisation de conférences, de séminaires et colloques sur des thèmes d’intérêt commun, échanges d’information scientifiques et de publications, utilisation des nouvelles technologies dans les cursus universitaires et facilitation de la coopération industrie-université.

Le PENRC va œuvrer, entre autres, à l’identification d’industries chinoises dans la filière avicole pouvant solliciter l’expertise du CERSA, le transfert de technologies ou encore la facilitation du partenariat entre le secteur privé industriel chinois et le CERSA.

Dans le cadre du présent accord qui sera évalué tous les trois ans, les activités seront cofinancées par les deux institutions.

Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) a été créé en 2014 pour promouvoir l’excellence dans la formation, la recherche-développement, l’appui-conseil et la valorisation des sous-produits de la filière avicole.

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 4 milliards de FCFA, le CERSA forme des diplômés qualifiés d’Afrique de l’Ouest et du Centre de niveau Master et Doctorat, et apporte des innovations permettant de répondre aux nombreux défis de développement régional spécifiques à la filière avicole. Son siège est à Lomé, au Togo.

 Commentaires