Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La CEDEAO déplore la "marginalisation" des femmes dans le domaine agricole malgré leur contribution importante
Publié le jeudi 27 juillet 2017  |  Xinhua


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Robert Dussey et Marcel de Souza visitent des institutions de la CEDEAO domiciliées au Togo
Lomé, le 15 juillet 2017. Les institutions de la CEDEAO basées au Togo ont reçu la visite du Pr Robert DUSSEY, ministre togolais des Affaires étrangères (en sa qualité du président du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la CEDEAO). Le président de la Commission de ladite organisation, Marcel Alain de SOUZA, a guidé cette série de visites et a salué l’initiative du ministre DUSSEY dont l’objectif était de prendre le pouls du fonctionnement de ces institutions.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commissaire des Affaires sociales et du Genre de la commission de la CEDEAO, Fatimata Dia Sow, a déploré mercredi à Cotonou, la "marginalisation" des femmes dans le domaine de l’agriculture dans l’espace communautaire ouest-africain, malgré leur importante contribution dans le domaine. 

Dans le milieu agricole, les femmes continuent d’être "marginalisées" dans les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), "notamment dans la répartition des ressources en terre, en eau, en intrants, en équipements agricoles et post-récoltes et en financement", a-t-elle déploré. 

S’exprimant à l’ouverture du Forum régional des acteurs clés intervenant dans le domaine de la transformation des produits agricoles, halieutiques et artisanaux dans l’espace CEDEAO, Mme Dia Sow, a noté que pourtant, les femmes jouent un rôle important dans l’économie des différents pays de l’espace communautaire. 

"Les femmes, à elles seules produisent 70% des denrées alimentaires dans notre espace. Elles sont actives dans toute la chaîne de valeur agricole. Elles occupent presque tout le secteur de la transformation de produits agricoles ; et enfin, elles assurent 50% du petit élevage et 60% de la commercialisation des produits agricoles dans l’espace CEDEAO", a-t-elle souligné. 

Elle a affirmé que dans l’espace communautaire, 80% de la population dépend directement ou indirectement de l’agriculture pour leurs moyens d’existence.


 Commentaires