Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo-Ogou : Les conséquences fâcheuses de la décoration du Major Kouloum sur Odon-Itsu
Publié le mercredi 2 aout 2017  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Odon-Itsu ou la fête des ignames, célébrée tous les ans par le peuple Ifè dans une liesse populaire, risque de connaître une atmosphère électrique cette année. La tension qui couve actuellement dans la préfecture de l’Ogou, avec la protestation du chef spirituel des Ifè, Iba Somanè Fontoki (Roi des terres) soutenu par les autres chefs traditionnels de la localité, contre la décoration du Major Kouloum par Faure Gnassingbé, laisse des doutes sur les manifestations.

En effet, le « Mouvement les 7 Collines » appelle le peuple Ifè à boycotter les manifestations que prévoit le Comité d’organisation soutenu par le préfet Edmond Edoh Akakpo. Ce mouvement demande aux autorités locales de revaloriser la culture Ifè en lavant l’honneur du chef spirituel Iba que des individus, à la solde du Major Kouloum, ont traité de tous les noms d’oiseaux. « L’apothéose d’Odon-Itsu 2017, c’est en principe le samedi 5 août, mais nous œuvrons pour le boycott de cette célébration en vue d’amener les autorités à revoir leur copie à Atakpamé », a souligné Vincent Atcha, président du « Mouvement les 7 Collines ».

Ce mouvement, les chefs traditionnels, les prêtres et les prêtresses des fétiches et le comité des sages ont déjà fait part de cette décision au préfet de l’Ogou. Ils ont, dans un courrier au préfet, manifesté leur indignation face à des propos tenus à l’encontre du chef spirituel des Ifè et ses soutiens, par des individus manipulés par le Major Kouloum. Ces individus avaient manqué de respect aux valeurs culturelles Ifè, suite à la saisine par lettre du HCRRUN par le chef spirituel et les autres chefs traditionnels.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires