Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le G5 Sahel a-t-il les moyens de ses ambitions?
Publié le lundi 7 aout 2017  |  RFI


© aLome.com par Androuicha
Rencontre des Chefs d`Etats au 27è Sommet Afrique France
Bamako, le 14 janvier 2017. CICB. Le président du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keïta a reçu ses homologues africains et français pour la cérémonie inaugurale du Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l`Emergence. Photo: Macky Sall, Président du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 2 juillet 2017 à Bamako était lancé officiellement en présence d’Emmanuel Macron le G5 Sahel. Une force conjointe appuyée par la France, composée de quelque 5000 hommes issus de 5 pays de la région : Mali, Niger, Mauritanie, Tchad et Burkina Faso. Cinq pays parmi les plus pauvres de la planète, confrontés au terrorisme islamiste et déstabilisés par les trafics en tout genre: armes, drogue et migrants.


Comment va fonctionner ce G5 Sahel ? Est-ce que cet outil peut changer la donne sécuritaire alors que les attaques terroristes semblent se multiplier ? Qui va financer cette nouvelle force ? Est-ce un premier pas vers un désengagement de l’armée française, à pied d’œuvre au Sahel depuis janvier 2013 avec l’opération Serval puis l’opération Barkhane ? Même s’ils en ont très envie, les Africains sont-ils prêts à prendre en charge leur sécurité ?
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires