Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’Allemagne accompagne le Togo dans la réhabilitation des pistes rurales dans les zones de productions agricoles
Publié le mardi 8 aout 2017  |  Depeches Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Commémoration officielle au Togo de la journée de l’unité allemande
Lomé, le 03 octobre 2016. Jardins de l`Ambassade d`Allemagne au Togo. Le diplomate Christoph SANDER, devant un parterre d`officiels togolais, a vanté le renouveau dans la coopération Lomé-Berlin en 2016, tout en conviant le Togo à améliorer dans les mois et années à venir ses efforts en matière de gouvernance politique et économique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L’Allemagne et le Togo ont procédé le vendredi 4 août au ministère de l’agriculture de l’élevage et de l’hydraulique, à la signature de deux accords de financement pour la réhabilitation des pistes rurales au Togo.

Le premier accord a été signé par le ministre de l’économie et des finances, Sani YAYA pour le Togo et l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo son excellence Christoph SANDER.

Le second a été paraphé simultanément par le diplomate allemand et trois membres du gouvernement à savoir, les ministres de l’Agriculture, le Colonel Ouro Koura AGADAZI, de l’économie Sani YAYA et celui des transports et des Infrastructures routières Ninsao GNONFAM.
Ces différentes conventions de financement vont permettre d’entamer dans les prochains jours les travaux de réhabilitation des pistes rurales dans les zones de production de coton et de café-cacao afin de désenclaver ces zones et faciliter également le transport des personnes et des biens.

L’accord prévoit une contribution de la coopération allemande à hauteur de 23,5 milliards de franc CFA, tandis que la participation de l’Etat togolais s’élève à 6 milliards de franc CFA.
Selon le ministre Ouro Koura AGADAZI, « Les 911,3 kilomètres de pistes en zone cotonnière et en zone café-cacao vont permettre aux producteurs résidant dans les zones rurales d’écouler plus facilement leurs stocks sur les marchés urbains, et d’avoir un accès facile aux services sociaux de base».

De son côté, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo, son excellence Christoph SANDER, s’est félicité du protocole d’accord, qui selon lui traduit l’excellence des rapports de coopération entre l’Allemagne et le Togo.

Notons que le Togo et la République Fédérale d’Allemagne ont renoué leur lien de coopération en 2012. Cette reprise de coopération bilatérale permet à l’Allemagne à travers son agence de coopération la GIZ d’accompagner le Togo dans trois secteurs principaux, agriculture et développement rural, formation professionnelle et emploi des jeunes, bonne gouvernance et décentralisation.

A cela s’ajoute le programme de réhabilitation des forêts et de réduction des émissions de gaz à effets de serre (REED+). Enfin, la GIZ travaille dans le domaine de la conservation de la biodiversité le long du fleuve Mono.

 Commentaires