Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

AGOA
© aLome.com par Edem Gadegbeku, Parfait & Abalo

AGOA
© aLome.com par Edem Gadegbeku, Parfait & Abalo



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

AGOA FORUM 2017/Bonne nouvelle pour les exportateurs togolais de textiles vers les USA!
Publié le mercredi 9 aout 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku, Parfait & Abalo
AGOA FORUM 2017 à Lomé: ouverture ce mercredi de la session ministérielle regroupant les ministres du Commerce des Etats éligibles à l`AGOA
Lomé, le 09 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. 2eme jour de l`AGOA FORUM 2017. Le Premier ministre togolais Selom Komi KLASSOU ouvre les travaux de la session ministérielle regroupant les ministres du Commerce des Etats éligibles à l`AGOA, devant une kyrielle d`officiels togolais et de représentants de délégations venues de 37 pays. M. KLASSOU représentait à cette ouverture le Président togolais Faure Gnassingbé. Ambassadeur Robert Lighthizer, représentant du Commerce américain, officialise l`instauration du VISA textile pour les exportations togolaises sous AGOA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La deuxième journée de l’AGOA FORUM 2017 (la 16ème du genre) a été marquée par la confirmation d’une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques togolais qui souhaitent densifier leurs exportations vers les USA sous AGOA.


C’est l’ambassadeur américain en matière de commerce, Robert Lighthizer qui a confirmé la nouvelle qui était dans l’air depuis peu : il s’agit de la validation du «VISA textile sous AGOA» pour les opérateurs économiques togolais par les autorités de Washington. Une décision américaine saluée par le président togolais Faure Gnassingbé en personne, qui voit en elle «une bonne nouvelle» pour son pays.


Selom Klassou, Premier ministre togolais qui représentait Faure Gnassingbé à l’ouverture de la session ministérielle de l’AGOA FORUM (regroupant les ministres du Commerce des pays parties à la loi AGOA) s’est également réjoui de cette décision américaine, en invitant l’assistance à l’acclamer chaleureusement ! «Il nous faut maintenant sensibiliser les opérateurs économiques locaux autour de l’entrée en vigueur de ce VISA», a promis Legzim-Balouki, en charge du Commerce dans le Gouvernement togolais.


«Les relations entre le Togo et les USA sont au plus beau fixe (…) Le Togo a été retenu pour accueillir le 16ème AGOA FORUM à cause essentiellement du renforcement et de l’affirmation de son statut de hub sur plusieurs plans en Afrique de l’ouest», a fait remarquer l’ambassadeur des USA au Togo, David Gilmour, pour justifier la confiance placée en Lomé pour abriter cette grand-messe commerciale annuelle entre Washington et les pays au Sud du Sahara.


Le Togo est éligible à la loi AGOA depuis 2008 mais profite faiblement des nombreux avantages qui y sont liés. Selon des statistiques officielles, au premier semestre 2017, les transactions du Togo vers les USA dans le cadre de l’AGOA tournent seulement autour de 3 millions de dollars, contre 4.109 millions de dollars pour le Ghana (voisin de l’ouest du Togo), à titre de comparaison.




Par EDEM GADEGBEKU

 Commentaires