Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Endettement de la BAD : Fitch Ratings tire la sonnette d’alarme
Publié le mercredi 9 aout 2017  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
1ère Assemblée Générale ordinaire du Fonds Africa50
La 1ère Assemblée Générale ordinaire du Fonds Africa50 s’est tenue ce jeudi 21 juillet à Casablanca, au Maroc, sous la conduite du Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Monsieur Adesina Akinwumi, en présence des représentants des pays actionnaires du Fonds.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ce vendredi, Fitch Ratings a confirmé la note de défaut émetteur à long terme (Issuer Default Rating – IDR) de la Banque africaine de développement (BAD), la maintenant à «AAA» avec perspective stable. Cette décision de l’agence de notation résulte essentiellement du soutien exceptionnel des actionnaires de la banque panafricaine.

En effet, la BAD bénéficie d'un solide soutien de ses 80 Etats membres, dont 26 pays non africains ayant des cotes moyennement élevées auprès de l’agence basée à Londres. Le capital exigible souscrit par ses derniers classés pour la grande majorité «AAA», au nombre desquels se trouvent les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada, représente 21% du total.

Fin 2016, ce portefeuille couvrait déjà entièrement la dette nette de la banque, confortant la cote «AAA» de la capacité des actionnaires à soutenir l’institution. Selon Fitch, la forte propension des Etats membres à soutenir la banque en cas de besoin est illustrée par les augmentations de capital en cours et également son important rôle dans le financement de la région.

Cependant, l’agence s’inquiète de l’endettement croissant qui pourrait devenir facilement un poids sur le long terme.

Fitch relève que la croissance rapide des prêts, au cours des deux dernières années, a entrainé une augmentation rapide de l'endettement de la BAD.

Une conclusion déjà établie par la direction de la banque qui expliquait, à cet effet, que sans une augmentation conséquente de capital au cours des deux prochaines années, elle pourrait ralentir ses prêts afin de préserver ses indicateurs de solvabilité. Plus précisément, si aucune augmentation de capital n'est approuvée d'ici 2019, la dette ne serait pas intégralement couverte par les capitaux exigibles des pays évalués à «AAA».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires