Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le FMI soutient la politique monétaire de la BCEAO
Publié le vendredi 11 aout 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par MC
Réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO
Dakar, le 7 juin 2017 - Le Comité de politique monétaire de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) s`est réuni, ce matin, au siège de l`Institution, à Dakar. La rencontre a été présidée par le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné (photo).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


par ADAMA WADE

Le Fonds Monétaire International (FMI) a mis en ligne, le 27 juillet 2017, sur son site internet, le rapport de ses services sur les politiques communes des pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à la suite des consultations régionales avec les institutions communautaires de l’Union au titre de l’article IV des statuts du Fonds.

Dans ledit rapport, la mission du Fonds Monétaire a salué l’orientation de la politique monétaire de la BCEAO, qui est conforme aux fondamentaux macroéconomiques de l’Union, notamment le contexte actuel de faible inflation (0,3% en 2016 contre 1,0% en 2015), et s’est félicité des mesures prises pour stimuler le marché interbancaire et consolider les mécanismes de transmission de la politique monétaire.

Au cours de ces consultations régionales, le FMI et la BCEAO ont encouragé les États à poursuivre les efforts en vue de la consolidation budgétaire au sein des pays de l’Union et à accélérer les réformes structurelles afin de ramener le déficit budgétaire dans les limites du plafond de 3,0% à l’horizon 2019, conformément à la norme retenue dans le nouveau Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité adopté en janvier 2015 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement.

En approuvant le rapport de la mission lors de sa session du 31 mars 2017, le Conseil d’Administration du FMI a indiqué souscrire à l’orientation actuelle de la politique monétaire. Il a salué l’efficacité des mesures de politique monétaire prises par la BCEAO face aux vulnérabilités externes et internes à l’UEMOA. Il s’est, en particulier, réjoui des mesures prises pour faire du marché interbancaire le principal lieu d’échanges de liquidités entre les banques et pour amener celles-ci à renforcer leurs fonds propres.


Les Administrateurs ont également félicité les Autorités de la Banque Centrale pour les réformes réglementaires ambitieuses engagées visant à moderniser le secteur financier.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires