Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tchaoudjo surexcité au sujet des réformes
Publié le vendredi 11 aout 2017  |  Togo reformes


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Tournée d`information et d`échanges du HCRRUN avec des populations de la Préfecture du Golfe
Lomé, le 18 mai 2017. Préfecture du Golfe. Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de réparations de la CVJR, le HCRRUN (Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l`Unité Nationale) est en tournée d`information et d`échanges dans les 08 régions créées par la CVJR. L`étape de la Préfecture du Golfe de cette tournée a été conduite par Awa Nana-Daboya, en présence du Préfet Hodabalo AWATE. Plusieurs autorités traditionnelles, religieuses et provenant d`autres secteurs d`activités de la préfecture du Golfe ont aussi pris part à cette rencontre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les populations de la préfecture de Tchaoudjo très préoccupées par la question des réformes au Togo ne se sont pas faites priées avant de remplir la grande salle des affaires sociales réservée pour la circonstance ce jeudi 10 août 2017.

Une fois le débat ouvert, les questions ont d’abord porté sur la nécessité de cette tournée de la commission car, selon certains intervenants, les réformes à opérer au Togo sont déjà connues et plus besoin de consulter les populations sur le sujet.

Ensuite les intervenants pour la plupart ont recommandé à la Commission le retour à la constitution de 1992 afin de limiter la durée du mandat présidentiel, de restaurer le scrutin à deux tours et d’ajouter de nouvelles dispositions telles que le vote de la diaspora et la limitation de la durée des mandats des députés à l’Assemblée nationale.

Très préoccupés par ces questions de réformes politiques visant le mandat présidentiel et le mode de scrutin, tous les intervenants revenaient sur les mêmes propositions, chacun à sa manière, oubliant ainsi les questions sociales et les propositions visant les réformes des institutions, l’économie et le développement.

Dans cette salle très surchauffée avec des groupes organisés peu disposés à écouter les réponses à leurs propres questions, la Commission a dû clore les échanges à la nuit tombante.

La tournée se poursuit ce vendredi 11 août 2017 et va conduire la Commission à la rencontre des populations de Sotouboua et de Blitta.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires