Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Télécoms : l’Afrique subsaharienne, «the place to be» pour les opérateurs
Publié le mercredi 16 aout 2017  |  La Tribune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo
Jeudi 8 septembre 2016. Hôtel Sarakawa. Sous le parrainage de la ministre Cina Lawson de l`Economie numérique du Togo, Cio Mag (support d’information et de veille technologique au service des principaux décideurs du secteur IT en Afrique) a tenu la 1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo, devant un parterre de spécialistes locaux et étrangers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le secteur du mobile sub-saharien est perçu par la GSMA, l'association mondiale des opérateurs télécoms, comme le marché le plus porteur au niveau mondial pour ce segment. La relativement faible pénétration du service dans la région et la hausse estimée de la contribution au PIB de la région font de la région un marché à haute valeur ajoutée pour les opérateurs télécoms.


L'Afrique sub-saharienne représente le marché le plus porteur pour le secteur mobile selon l'association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA). Forte de 420 millions d'abonnés mobiles, soit un taux de pénétration de 43%, cette région affiche une croissant insolente en la matière, en témoigne le taux de croissance estimé pour 2020 de la région supérieure à 50% de la moyenne mondiale.

115 millions d'abonnés en plus pour 2020


Selon les estimations de la GMSA, la région devrait abriter plus d'un demi-milliard d'abonnés mobiles en 2020. Le nombre total des connexions SIM ont atteint 731 millions à fin 2016 et devraient dépasser la barre du milliard d'ici 2020. Les marchés de la RDC, de l'Ethiopie, du Nigeria et de la Tanzanie devraient connaître les plus importantes hausses avec plus de la moitié des 115 millions de nouveaux abonnés attendus d'ici 2020.

Cette hausse continue de la pénétration des services mobiles est observée avec le plus grand intérêt par les opérateurs qui comptent de plus en plus sur la banque mobile pour la progression de leur activité. La zone comptait 140 services d'argent mobiles disponibles dans 39 pays en décembre 2016. Des services dont la contribution était de 110 milliards de dollars en 2016, soit 7,7% du PIB et devraient atteindre 142 milliards de dollars, soit 8,6% du PIB en 2020.

37 milliards à investir en 5 ans

Pour les opérateurs du secteur, l'impact de la croissance du flux de données sur les revenus et les investissements des entreprises est estimé à 43 milliards de dollars en 2020 contre 40 milliards de dollars en 2016.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires