Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tikpi Atchadam du PNP accuse : "Awa Nana veut écrire une nouvelle Constitution taillée sur mesure pour Faure"
Publié le jeudi 17 aout 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1er meeting géant du PNP dans la capitale togolaise
Lomé, le 02 juillet 2017. Stade de football d`Agoè. 1er meeting géant du PNP dans la capitale togolaise. Cette formation appelle à la fin de toutes formes d`injustice sociale et politique au Togo, et promet incessamment une "véritable procession de pacifistes" pour dénoncer et amener les Togolais à mettre fin à ces maux. Tikpi ATCHADAM, leader du PNP, prône une nouvelle forme de discours politique au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Deux revendications sous-tendent les marches synchronisées du PNP (Parti Nationaliste Panafricain) du samedi 19 Août prochain à travers le Togo et dans d’autres pays où résident les Togolais. Il s’agit d’un retour à la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora.

Evoquant les tenants et les aboutissants de cette manifestation, ce jour chez nos confrères de Victoire Fm, le président de cette formation politique, Tikpi Atchadam, trouve dans un premier temps que "la tournée de la Commission de réflexion sur les réformes politiques, constitutionnelles et institutionnelles, c’est une supercherie" car rien ne juge cette perte de temps et d’argent.

"Les Togolais veulent ce que les Ghanéens ont, ce que les Béninois ont... ils veulent se soigner au Togo, ils ne veulent plus des salles de classe à plus de 70 personnes...", c’est simplement d’après lui ce que veulent les Togolais. Et en opposition à ceux qui souhaitent retourner à un dialogue pour opérer les réformes, le président du PNP dit "ne pas être d’avis avec Me Agboyibo"", car dit-il, ""encore un dialogue moi je n’y crois pas".

Dans la même vaine, il a fait comprendre que "le PNP ne parle pas de réformes. C’est dépassé de parler de réformes parce que le pouvoir parle de compteur à zéro". Et pourquoi ? M. Atchadam voit dans la démarche de la commission Awa Nana, une volonté "d’écrire une nouvelle constitution, donc une 5ème République. Seulement que cette constitution est taillée sur mesure. C’est pour Faure qu’on veut écrire cette constitution".

Pour ce qui concerne le vote de la diaspora, il ne conçoit pas le fait que "la Constitution le reconnaisse, le code électoral le confirme mais que les autorités ne mettent pas les moyens". Et donc, " ne pas avoir un droit de vote étant de la diaspora, revient à devenir un apatride" et c’est une injustice faite à ces Togolais de l’extérieur qui d’après lui "sont plus nombreux que ceux de l’interieur"". En tout cas d’après le PNP, "le vote de la diaspora est la voie royale pour aller à l’alternance au Togo".
... suite de l'article sur Autre presse




Marche politique du 19 août 2017/TIKPI ATCHADAM sur Nana FM
Publié le: 16/8/2017  | 


 Commentaires