Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Malgré la sortie de Yark et Boukpessi/Atchadam maintient sa marche et dénonce une volonté de restreindre la liberté de manifestation
Publié le vendredi 18 aout 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1er meeting géant du PNP dans la capitale togolaise
Lomé, le 02 juillet 2017. Stade de football d`Agoè. 1er meeting géant du PNP dans la capitale togolaise. Cette formation politique appelle à la fin de toutes formes d`injustice sociale et politique au Togo, et promet incessamment une "véritable procession de pacifistes" pour dénoncer et amener les Togolais à mettre fin à ces maux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La marche se tiendra suivant les itinéraires indiqués par le gouvernement ou non ? Difficile de répondre avec clairvoyance à cette question à l’instant où nous sommes. Mais pour ce que l’on sait, en réaction à la sortie des deux ministres, Yark Damehame et Payadowa Boukpessi, le président du PNP (Parti National Panafricain), Tikpi Salifou Atchadam, a "la marche est maintenue parce qu’il n’y a pas d’occupation de la nationale N°1. La marche du PNP du 19 août 2017 est maintenue…".


De la lettre réponse du ministre de l’Administration territoriale en réaction à la lettre d’information du PNP, à la conférence de presse de ce jour, Tikpi Atchadam dit voir une certaine imposition des itinéraires dans toutes les villes retenues pour organiser ces marches synchronisées, à savoir, Lomé, Anié, Bafilo, Sokodé, Kara.

"Le ministre se fonde sur l’article 13 de la loi sur les manifestations publiques alors que cet article ne parle nullement de modification d’itinéraire. La loi ne donne pas prérogative à l’autorité d’imposer d’autorité des itinéraires aux organisateurs d’une manifestation pacifique. Nous nous rendons compte aussi que le motif avancé par le ministre de l’Administration territoriale est l’occupation de la Nationale N°1 alors que nulle part, la Nationale n°1 n’a été choisie comme point de chute", a relevé dans un premier temps M. Atchadam.

Contrairement au gouvernement, il a fait comprendre qu’il n’est nullement question d’un blocage de la Nationale n°1 mais d’un simple passage des manifestants et que les deux ministres sont conscients d’avoir tort sur le sujet.

Aussi s’interroge-t-il, "Je me demande s’ils (les ministres, ndlr) vont faire la même chose par rapport aux manifestations au Ghana, au Nigeria, au Gabon, aux Etats-Unis, à Bruxelles, etc. Et si au moment où je vous parle, je vous disais que cette marche était organisée pour soutenir Faure (Faure Gnassingbé, président togolais, ndlr) est-ce qu’ils allaient modifier les itinéraires ?"
... suite de l'article sur Autre presse




Marche politique du 19 août 2017/TIKPI ATCHADAM sur Nana FM
Publié le: 16/8/2017  | 


 Commentaires