Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait

La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Libertés publiques/Plus de peur que de mal à la marche avortée du PNP ce samedi à Lomé
Publié le samedi 19 aout 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La manifestation du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée
Lomé, le 19 août 2017. Préfecture d`AGOE. La marche du PNP n’a jamais démarré à Lomé ce samedi, elle a été dispersée via des tirs de gaz lacrymogène par les forces de l`ordre et de défense, plusieurs blessés ont été dénombrés.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au regard des sorties médiatiques des ministres Yark et Boukpessi et celles du leader du PNP ces dernières 48h, beaucoup d’observateurs craignaient une montée des enchères politiques, suivie d’un pic de violences générales à Agoè (banlieue nord de Lomé) ce samedi.

Le pire (les interminables affrontements manifestants-forces de l’ordre) a été évité d’une manière globale, de toute vraisemblance, même si les forces de l’ordre ont fait usage de façon répétitive des tirs de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc, pour essentiellement éviter le regroupement de militants et de sympathisants du PNP autour ou près de la «route aérienne» d’Agoè, censée être le point de départ de cette marche synchronisée dans 4 autres villes du Togo, en plus de Lomé.

On dénombre ainsi plusieurs blessés et interpellés dans les rangs des militants et sympathisants du PNP, après ces tirs de gaz lacrymogène.

Le pic de ces tirs de gaz lacrymogène a été atteint au Carrefour BODJONA, où les habituels courses-poursuites (entre gendarmes et manifestants) et jets de pierre, signes d’une protestation qui dégénère, ont duré une bonne partie de la matinée.

Aucune information officielle n’est disponible pour l’heure au sujet du bilan des blessés parmi les éléments des forces de sécurité et de défense déployés en grand nombre dans la Préfecture d’AGOE ce samedi.

Tout au long de la matinée de ce samedi, plusieurs militants du PNP ont aussi tenté de gagner le carrefour GTA (qui dessert la Présidence togolaise), «alors que les forces de sécurité avaient comme ordre de les canaliser vers le Stade d’Agoè», témoigne un sympathisant du PNP qui loue le pacifisme des férus de cette formation politique descendus en masse dans les rues de Lomé en ce début de week-end…

Le PNP, emmené par son leader tribun Tikpi ATCHADAM, entendait organiser ce samedi une manifestation synchronisée au Togo et dans la diaspora togolaise pour «exiger du pouvoir de Lomé le retour à la Constitution de 1992 et le droit de vote pour les Togolais de l’extérieur».


Par Edem GADEGBEKU



Marche politique du 19 août 2017/TIKPI ATCHADAM sur Nana FM
Publié le: 16/8/2017  | 


 Commentaires