Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Commerce international/Dédé Ahoéfa Ekoué, "la madame AGOA du Togo"
Publié le lundi 21 aout 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Mme Balouki, ministre du Commerce du Togo, a clôturé les travaux de la 16e édition de l`AGOA FORUM sur une note de satisfaction globale
Lomé, le 10 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. 3e et dernier jour de l`AGOA FORUM 2017. Mme Legzim Balouki, ministre du Commerce du Togo, a clôturé les travaux de la 16e édition de l`AGOA FORUM sur une note de satisfaction globale, en présence de l`ambassadeur des USA au Togo, David Gilmour et des délégations participantes. Dédé Ahouefa EKOUE, ministre et Présidente du Comité national d`organisation de l`AGOA FORUM 2017 au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Ce titre n’est pas trop fort pour qualifier la maitrise dont elle a fait montre depuis que la mission de présidente du Comité national Forum de l’AGOA. Elle a été au fourre et au moulin entre la partie togolaise et celle américaine et des autres pays africains qui ont pris part au 16ème Forum AGOA organisé au Togo du 08 au 10 Août 2017 au Togo et qui a réuni un millier de délégués. Connue ministre dans plusieurs gouvernement togolais, et pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilités au sein des instances des Nations Unies, Dédé Ahoéfa Ekoué a dû faire appel à toutes ses expériences pour finalement aider le Togo à mieux organiser ce rendez-vous de Lomé et à polir encore plus l’image du Togo aux yeux des pays participants et surtout ceux des Etats-Unis, principal acteur de cette loi sur l’AGOA adoptée depuis 2000 par le Congrès américain.


En tout cas, même si cette ministre pleine de fougue découverte pour la première fois avec le premier gouvernement du Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo, avec sa modestie, ne tire pas les draps de son côté, les félicitations ne manquent pas. A l’exemple, c’est l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour, qui mercredi dernier, lors d’un atelier de restitution sur ce forum, transmettait toute l’admiration de son pays pour l’organisation de ce 16ème Forum de l’AGOA. Il a assuré de ce que les Etats-Unis sont très impressionnés de ce que le Togo peut organiser de grands rendez-vous.

"L’impact du forum a été très important dans la promotion du pays au plan international", a-t-il déclaré. Aussi, a-t-il ajouté que "le défi c’est désormais de maintenir l’élan et de faire le suivi". Par ce qui suit, nous vous proposons une visite rapide du parcours de cette ministre Conseillère du Président de la République qui doit pouvoir inspirer ou édifier la jeunesse féminine togolaise.


Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, présidente du Comité national d’organisation du 16ème Forum de l’AGOA


"La ministre Ekoué a une vie professionnelle bien fournie et un parcours impressionnant. Elle traîne derrière elle près de vingt (20) ans d’expérience de carrière internationale et nationale. Une riche expérience qui a été pour beaucoup dans sa bonne gestion di comité d’organisation du Forum, une gestion qui s’est traduite par une parfaite réussite du 16ème Forum de Lomé tenu du 8 au 10 Août dernier, salué par les officiels américains.


Dédé Ekoué a plus de dix-huit (18) ans d’expérience au service de la promotion d’un développement humain durable à travers le plaidoyer et la formulation de politiques dans le renforcement des capacités et de développement institutionnel. Elle a passé plus de dix-huit (18) ans à des postes de responsabilité y compris au moins 13 ans à des postes stratégiques dans la société civile internationale, 3 ans en tant que représentant résident adjoint du PNUD et des représentations intérimaires dans les trois agences (UNDP, FAO, UNIDO) au Cameroun.


Mme Dédé Ahoéfa Ekoué a notamment coopéré avec la banque mondiale dont elle fut consultante au programme régional conjoint de développement municipal de l’Afrique de l’Ouest entre 1993 et 1994 ; consultante internationale en développement urbain, composante Développement institutionnel et Finances Municipales de 1994 à 1995.

Employée à Women’s World Banking à New York aux Etats-Unis, elle occupe au sein de cette institution le poste d’Africa Relationship Manager entre Juin 1996 et Janvier 2007. Entre 2007 et 2010, Mme Dédé Ahoéfa Ekoué fut Représentante Résidente Adjoint pour le PNUD au Cameroun. Son leadership et ses compétences de haut niveau lui ont valu d’assurer conjointement avec le poste de représentante résidente adjointe du PNUD, des fonctions de Représentante par intérim de plus de 6 mois au Cameroun pour plusieurs organisations internationales telles pour l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimetation et l’Agriculture (FAO) et pour l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).


Elle a églement des compétences avérées en matière de gestion de la coopération financière et technique y compris avec les institutions multilatérales et bilatérales ainsi qu’avec les organisations non gouvernementales internationales. En tant que fonctionnaire internationale, elle a eu à mener plusieurs missions dans plus de 20 pays en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie.


De mai 2010 à juillet 2012, Mme Dédé Ahoéfa Ekoué est nommée ministre auprès du Président de la République chargée de la Planification, du Développement, et de l’Aménagement du Territoire ; ministre de l’Environnement de juillet 2012 à novembre 2013, puis de novembre 2013 à juin 2015, ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation.
Depuis juin 2015, Dédé Ahoéfa Ekoué est ministre conseiller du Président de la République togolaise. Parallèllement, mme Ekoué est co-présidente de l’IDA-18 (18ème reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement)".



T228
... suite de l'article sur Autre presse




La ministre Dede EKUE se projette dans les avantages que le Togo doit tirer de l`AGOA
Publié le: 13/8/2017  | 


 Commentaires