Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo-Que faire d’AWA NANA? … après le Samedi Rouge
Publié le lundi 21 aout 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Tournée d`information et d`échanges du HCRRUN avec des populations de la Préfecture du Golfe
Lomé, le 18 mai 2017. Préfecture du Golfe. Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de réparations de la CVJR, le HCRRUN (Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l`Unité Nationale) est en tournée d`information et d`échanges dans les 08 régions créées par la CVJR. L`étape de la Préfecture du Golfe de cette tournée a été conduite par Awa Nana-Daboya, en présence du Préfet Hodabalo AWATE. Plusieurs autorités traditionnelles, religieuses et provenant d`autres secteurs d`activités de la préfecture du Golfe ont aussi pris part à cette rencontre. Mme Awa Nana-Daboya, Présidente du HCRRUN.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

QUE FAIRE d’AWA NANA?
… après le Samedi Rouge

L’issue tragique des manifestations de ce samedi 19 Aout 2017 initiées par le PNP (Parti National Panafricain) présage d’une suite extra dramatique pour la tournée de la Commission Awa Nana. La ‘‘Dame sage’’ entourée des ‘’grands intellectuels’’ du Togo osera-t-elle continuer sa tournée de consultations populaires concernant la Constitution ? Quel sort lui réservera le tiers restant du peuple durant les semaines à venir ? Continuera-elle à se soumettre à l’ordre suppliciant du jeune tyran de Lomé malgré le climat politique plus que tourmenté depuis ce Samedi Rouge?


Il faut être Téméraire pour Tenter le Coup

Madame Awa Nana porte malgré elle l’identité de la petite sorcière du village. Elle est devenu celle par qui le mauvais sort tombe toujours sur le peuple. Elle traine ce caractère maléfique depuis juin 1998 lorsqu’elle échoua de proclamer les résultats exacts de l’élection présidentielle, cédant la place au ministre de l’intérieur d’alors le Général Seyi Memène à venir dire la contre vérité des urnes. Elle contribua ainsi, de gré ou de force, à mettre le peuple Togolais sur le chemin d’une longue tribulation qui continue à n’en pas finir.

Dans sa besogne actuelle, en bonne servante du prince, touts les propos qu’elle a déjà entendus durant trois semaines auprès des populations depuis Mandouri jusqu’à Atakpamé ne sont pas à plaire au gout despotique du jeune tyran de Lomé.

Mais cette fois-ci ce qu’elle entendra des populations depuis Kpalimé jusqu’à Aného risque d’être d’un gout spécial à ne pas plaire à elle-même en particulier si elle osait continuer la tournée. Car remontées plus par la grande tragédie d’aujourd’hui, les populations ne lui feront pas cadeaux, elles ne lui feront pas de quartier du tout. Si elle y va ce sera un acte de témérité de sa part et non un geste de courage. Même sous haute escorte de sécurité, elle avalera de travers dans les salles de discussion populaires qui se transformeront en cours criminels, même si les ‘’jurés’’ seraient triés par les préfets comme ce fut le cas la semaine dernière à Atakpamé. La témérité mène souvent à la perdition l’orgueilleux qui tente les folles ambitions.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires