Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Bilan de la phase de contractualisation des hôpitaux publiques du Togo trois mois après son lancement
Publié le mercredi 23 aout 2017  |  Depeches Togo


© aLome.com par Lakente Bankhead
Campagne de vaccination gratuite contre la rougeole: Pr Napo Ouro-Koura, SG du ministère de la Santé.
Lomé, ce 23 janvier 2015. Rencontre entre les premiers responsables du ministère togolais de la Santé et ses partenaires. Ladite rencontre s’est tenue à la salle de réunion technique du ministère de la Santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



A travers une convention de contractualisation signée le 5 mai dernier, le gouvernement togolais a confié la gestion du centre hospitalier régional d’Atakpamé et du centre hospitalier préfectoral de Blitta à l’ONG Entraide médicale internationale (EMI).

La phase opérationnelle de la contractualisation a été ensuite lancée par le ministre de la santé, Pr Moustafa Mijiyawa au CHR d’Atakpamé et au CHP de Blitta.

A en croire le ministre de la santé, le bilan de la phase pilote de l’opérationnalisation de la contractualisation du centre hospitalier d’Atakpamé donne des résultats encourageant. En effet, trois mois après l’effectivité de ce programme, la contractualisation a permis d’obtenir une augmentation de recettes de plus de 40%. Selon le Pr Mijiyawa, « ce chiffre permet de mettre le cap sur la phase de Lomé et de l’étendre ensuite à l’ensemble du territoire national ». Cependant, malgré les satisfactions constatées, des difficultés persistent dans la mise en œuvre de la contractualisation a reconnu le ministre.

L’objectif général de la contractualisation est d’améliorer la performance des services médicaux des hôpitaux en mettant en place une gestion efficace.

Par ailleurs, l’ONG Entraide médicale internationale est rémunérée sur la base de ses performances.

Conformément à son cahier de charges, l’ONG devra atteindre des résultats. Entre autres, l’amélioration de la gestion administrative, l’amélioration de la gestion financière, l’amélioration de gestion d’hygiène hospitalière, l’augmentation de la disponibilité du plateau technique, l’élaboration de stratégies de recouvrement des coûts, l’augmentation du taux de fréquentation des services des deux hôpitaux, l’amélioration de la gestion des médicaments et autres produits de santé, et le transfert de compétences en gestion hospitalière aux équipes administratives.

 Commentaires