Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait

Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Trois jours de marches citoyennes et républicaines du Parti UNIR à LOME
Publié le vendredi 25 aout 2017  |  UNIR


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Conférence de presse des cadres d`UNIR au terme d`une importante rencontre politique
Lomé, le 24 août 2017. Tente du Radisson Blu Hotel 02 février. Conférence de presse des cadres d`UNIR au terme d`une importante rencontre politique vouée à analyser la situation en cours dans le pays et à prendre position. UNIR annonce ainsi des marches dans la capitale togolaise les 29, 30 et 31 août 2017 pour défendre l`Etat de droit au Togo.


Fichier joint:
Le MCD parle des manifestations du PNP du 19 août 2017 au Togo
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les militants du parti Union pour la République (UNIR), seront dans les rues de Lomé les 29, 30 et 31 août prochains. Une manifestation citoyenne et républicaine destinée, à «soutenir les institutions de la République et dénoncer les actes de violence commis contre les forces de l’ordre et de sécurité dans leurs missions». Cette annonce a été solennellement faite ce jeudi 24 août 2017 au sortir d’une rencontre des cadres du parti, venus de tout le pays et réunis à Lomé pour discuter des récents événements socio-politiques que notre le pays le Togo a connus.


Voici en intégralité la déclaration qui a sanctionnée cette réunion des cadres du parti majoritaire à l’Assemblée Nationale.



Les cadres du parti, l’Union pour la République (UNIR), issus de toutes les régions du Togo, se sont réunis ce jeudi 24 août 2017 afin d’analyser la situation dans notre pays, suite à la manifestation organisée par un parti politique de l’opposition.

Comme chacun le sait, cette manifestation a été émaillée de graves violences, des exactions et des incidents, et s’est soldée par le décès de deux personnes, des dizaines de blessés et d’importants dégâts matériels.

Pour le parti UNIR, une seule personne qui meurt des suites des violences, c’est toujours une mort de trop. Une seule personne agressée ou blessée, qu’il s’agisse d’un civil ou d’un agent des forces de l’ordre, c’est toujours une situation déplorable.

Nous tenons à réitérer nos sincères condoléances aux familles éplorées et à leurs proches, et à renouveler nos vœux de prompte guérison à tous les blessés.

Nous constatons que les dérapages et les incidents déplorés sont essentiellement la conséquence du refus des organisateurs de collaborer avec les autorités compétentes pour assurer le déroulement pacifique de la manifestation.

En agissant de la sorte, ces responsables ont délibérément créé un climat propice aux troubles et aux débordements.


Le jour de la manifestation, des participants se sont livrés à des agressions et brutalités contre les forces de sécurité. Ils ont saccagé et brulé le commissariat de police de la ville de Sokodé et ont emporté des armes et munitions.

Depuis le 19 août, nous assistons à un déferlement de discours de haine et d’intolérance, des appels à la violence et à la révolte, et une campagne de désinformation.

Devant cette situation, nous, militants et sympathisants du parti UNIR au Togo et à l’étranger, exprimons notre consternation et notre indignation.

Nous condamnons fermement tous les agissements de nature à remettre en cause le climat de paix et de sécurité et désapprouvons tous les actes susceptibles d’entraver les efforts de développement de notre pays.

Le Togo a opté de manière résolue et irréversible pour la démocratie et l’Etat de droit.

Et comme dans toutes les démocraties, chaque citoyen a le devoir de respecter les lois et règlements de la République, notamment ceux qui encadrent l’exercice des libertés publiques. C’est seulement à cette condition que l’on peut assurer l’harmonie et la cohésion dans une communauté.

C’est pourquoi, nous lançons un appel à tous les partis politiques et à tous nos concitoyens du Togo et de la diaspora à cultiver l’ouverture, la tolérance et à privilégier la modération et le dialogue.

Nous devons éviter tous les réflexes identitaires et œuvrer pour que ne s’implantent pas dans notre pays, l’extrémisme et l’intégrisme.

Le Togo notre pays porte encore les séquelles et les stigmates des années d’agitation et de troubles sociopolitiques des années 1990.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

C’est aujourd’hui, ici et maintenant, que nous devons éviter de reproduire les comportements et les agissements qui ont fait tant de mal à notre pays et dont nous n’avons pas fini de payer le prix.

UNIR renouvelle son engagement en vue de l’approfondissement des réformes politiques et institutionnelles de manière globale et consensuelle.

Dans cet esprit, le parti UNIR réaffirme son soutien sans réserve au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE dans la poursuite du processus de réconciliation nationale et de modernisation de notre économie.

Pour finir, le parti UNIR invite ses militants et sympathisants de l’intérieur et de la diaspora, à ne céder à aucune intimidation et provocation et les appelle à plus de vigilance et de mobilisation.

Fait à Lomé, le 24 août 2017

UNION POUR LA REPUBLIQUE (UNIR)
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

AFP
Togo: le parti au pouvoir appelle à des contre-manifestations
 



Les inconduites du 19 août 2017 des manifestants du PNP que la presse ne dévoile pas selon le ministre YARK
Publié le: 24/8/2017  | 


 Commentaires