Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les pays africains qui consomment le plus (et le moins) d’alcool par habitant
Publié le samedi 26 aout 2017  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Soirée VIP marquant la célébration de la Fête de la Bière 2015 à Lomé
Lomé, le 07 novembre 2015. Centre aéré de la BCEAO, banlieue sud-est de la capitale du Togo. Des VIP en fête autour des produits de la Brasserie BB et ses partenaires.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Contrairement aux idées reçues, l’Afrique, dans son ensemble, n’est pas un continent très porté sur la bouteille. Bien moins que les Européens.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) surveille de très près l’évolution de la consommation d’alcool dans le monde qu’elle mesure en litres d’alcool pur, par an et par habitant de plus de 15 ans.

C’est le Gabon qui arrive en tête des pays africains étudiés avec une moyenne de 9,01 litres d’alcool pur (par an et par habitant de plus de 15 ans.)

Il est suivi du Nigeria (8,9 litres), de l’Ouganda (8,33 litres), de l’Afrique du Sud (7,77 litres) et du Rwanda (7,12 litres).

Les populations africaines les plus sobres sont l’Algérie et le Niger.

Pour comparaison, les populations européennes consomment en moyenne 10 à 12 litres d’alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans. Les Américains se limitent à 8,55 litres et les Chinois à 5,75 litres. Le pays le plus imbibé au monde est le Belarus avec une moyenne annuelle de 14,3 litres.

Naturellement, il s’agit de moyennes sur l’ensemble des populations, qui cachent parfois de grandes disparités. Ainsi, l’OMS a également mesuré dans chaque pays, la consommation des seuls buveurs d’alcool, en excluant toutes les populations abstinentes.

Et là, surprise ! Dans certains pays, notamment musulmans, les buveurs, très minoritaires, ont tendance à lever le coude plus que de raison… Au Tchad, leur consommation annuelle culmine à 33,9 litres. En Gambie, elle atteint 30,9 litres, au Mali, 29,3 litres… Et même aux Emirats Arabes Unis, elle s’élève à 32,8 litres.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires