Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Manifestations publiques/UNIR est-il en train de violer la loi sur les manifestations?
Publié le samedi 26 aout 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Conférence de presse des cadres d`UNIR au terme d`une importante rencontre politique
Lomé, le 24 août 2017. Tente du Radisson Blu Hotel 02 février. Conférence de presse des cadres d`UNIR au terme d`une importante rencontre politique vouée à analyser la situation en cours dans le pays et à prendre position. UNIR annonce ainsi des marches dans la capitale togolaise les 29, 30 et 31 août 2017 pour défendre l`Etat de droit au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR) a annoncé hier jeudi une marche pour les 29, 30 et 31 août prochains. Le coup d’envoi, c’est ce mardi. Mais à quelques jours du 29 août, les lieux de rassemblement et les itinéraires ne sont pas encore connus en violation aux dispositions de la loi du 16 mai relative à l’organisation des manifestations publiques.


«Par rapport à la situation que nous observons, nous sommes dit qu’il est vraiment temps d’organiser des marches républicaines et citoyennes», a lancé hier Gilbert BAWARA à l’endroit des militants et sympathisants de UNIR, mais aussi à l’endroit de toute la population dans son ensemble.

Cependant, ni les itinéraires ni les lieux de rassemblement ne sont pas encore connus.
«Nous appelons toute la population à se mobiliser les 29, 30 et 31 août prochains. Nous lançons un appel à toute la population à se retrouver selon les conditions et les modalités, notamment les itinéraires et les places qui seront indiqués », a-t-il ajouté.

Et voilà qui confirme une hypothèse de violation de la loi du 16 mai. Si Gilbert BAWARA n’a pas pu donner dans l’immédiat ces détails, est-ce à dire qu’il n’en a pas à possession ? Et s’il les avait, que gagnerait-il de les cacher aux militants, sympathisants et surtout la populations dans son ensemble à laquelle il fait appel?

En effet, conformément à cette loi, un courrier devrait être envoyé des jours plus tôt à l’autorité compétente précisant l’objectif de la manifestation, les lieux de rassemblement et les itinéraires.
Notamment, selon l’article 13, «la déclaration préalable doit être faite au moins cinq (05) jours ouvrables et aux heures de service avant la tenue de la réunion ou de la manifestation».

Or, l’article 12 en donne déjà la précision : «la déclaration préalable doit indiquer l’identité complète des trois (03) principales personnes organisatrices de la réunion ou de la manifestation, leur qualité, leur domicile, le lieu ou l’itinéraire, le jour, l’heure et le but de la réunion ou de la manifestation».
Et si jusqu’à hier jeudi soir, les premiers responsables de UNIR n’ont pas encore de précision sur les itinéraires, l’on se demande si le fameux courrier aura bien été envoyé au ministre de l’administration territoriale.


T228
... suite de l'article sur Autre presse




Les inconduites du 19 août 2017 des manifestants du PNP que la presse ne dévoile pas selon le ministre YARK
Publié le: 24/8/2017  | 


 Commentaires