Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le 30ème anniversaire de l’OOAS célébré au Togo
Publié le lundi 28 aout 2017  |  Togo top news


© Autre presse par DR
CHU Sylvanus Olympio


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 30ème anniversaire de la création de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) est célébré en différé ce 23 Août au Togo sous le thème « l’approche Une seule santé : exigence d’une synergie d’action dans la lutte contre les maladies en Afrique de l’Ouest ».

La célébration a réuni à Lomé, de différents acteurs venus des ministères de la santé, de l’agriculture, de l’environnement et du monde des médias qui ont eu à réfléchir et s’échanger sur le thème retenu. Les débats ont été animés par M. Sossah Wadagni Rémi, Point Focal de l’OOAS au Togo et Dr Tchamdja Potougnima, Personne ressource en matière de l’approche «Une seule santé», au ministère de la santé.

Le thème de ce 30ème anniversaire n’est pas choisi au hasard. Selon M. Sossah Wadagni Rémi, Point focal de l’OOAS au Togo, ces dernières années, la plupart des épidémies qui frappent la région ouest africaine, sont dus à des virus qui proviennent des animaux. Face à cette situation qui nécessite un changement de stratégie de lutte, l’approche « Une seule santé » est née.

Cette approche met l’accent sur les interactions entre les secteurs de la santé animale, humaine et leurs divers environnements. «C’est en ce sens que les trois ministères notamment le ministère de l’agriculture, de l’environnement et de la santé sont tous impliqués dans le but d’échanger les informations pour que la lutte puisse être efficace », a indiqué M. Sossah Wadagni.

L’approche « Une Seule Santé » encourage, en effet, les collaborations, les synergies et l’enrichissement croisé de tous les secteurs et acteurs dont les activités peuvent avoir un impact sur la santé. Selon les statistiques, 75% des nouvelles maladies infectieuses qui ont affecté les humains au cours de la dernière décennie sont d’origine animale.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires