Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2955 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : le parti présidentiel dans les rues de Lomé en réponse aux manifestations de l’opposition
Publié le mercredi 30 aout 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
1er jour des trois journées de mobilisation populaire d`UNIR dans les rues de Lomé
Lomé, le 29 août 2017. 1er jour des trois journées de mobilisation populaire d`UNIR dans les rues de Lomé. Les principaux cadres de cette formation politique dont le PM KLASSOU, le PA Dramani ou encore Barry Moussa Barqué étaient de la partie. Cette mobilisation a suivi l’itinéraire Rond-point Tokoin Trésor, Rond-point de la Gendarmerie, Boulevard circulaire du 13 janvier, ancienne Primature, plage.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Quelques jours après les manifestations de l’opposition, le parti Union pour la République (Unir) - au pouvoir - a organisé mardi une démonstration dans les rues de Lomé pour soutenir le président Faure Gnassingbé.

La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre et le bras de fer entre pouvoir et opposition est désormais bien lancé, alors que se profilent les élections législatives et locales de 2018. Ce 29 août, la capitale togolaise s’était parée de bleu et de blanc, aux couleurs de l’Union pour la République (Unir), le parti au pouvoir.

Réunis à Lomé cinq jours plus tôt, les délégués du parti avaient décidé d’organiser trois jours de marche dans les grandes villes du pays les 29, 30 et 31 août, en réaction aux manifestations organisées par l’opposition qui avaient fait parler d’elles le 19 août et qui avaient entraîné des violences policières et la mort de deux personnes à Sokodé.

«À la suite de ces tristes événements, nous assistons à une vague de discours outrageants, des appels à la haine, à l’intolérance et à la révolte », ont déclaré les responsable d’Unir à l’issue de la manifestation d’aujourd’hui. Dans le viseur des militants d’Unir se trouve surtout le Parti national panafricain (PNP), principal organisateur de l’événement du 19 août.

Aujourd’hui, les dizaines de milliers de manifestants pro-pouvoir ont défilé sans heurts dans les rues de la capitale, avec à leur tête le Premier ministre, Komi Sélom Klassou, des membres du gouvernement et des cadres du parti.

Des affrontements qui se poursuivent sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, sympathisants et opposants au régime de Faure Gnassingbé se livrent également bataille par clichés interposés. Les premiers souhaitent montrer le succès d’une manifestation à laquelle auraient pris part près de 100 000 personnes, selon les organisateurs. Les seconds veulent montrer à l’opinion que les « marcheurs d’Unir ont été convoyés vers Lomé » et accusent le parti de les avoir « payés près de 10 euros chacun ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires