Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Côte d’Ivoire émet les premières obligations synthétiques dans l’UEMOA pour un montant de 145 millions $
Publié le samedi 2 septembre 2017  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Marc-Innocent
M. Edoh Kossi Amenounvé, DG de la BRVM


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Côte d’Ivoire va procéder, le 12 septembre prochain, à l’émission des premières obligations synthétiques sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

D’un montant de 80 milliards FCFA (environ 145 millions $), ce nouvel emprunt permettra aux autorités ivoiriennes de financer le budget 2017 de l’Etat de Côte d’Ivoire pour lequel un montant de 137,3 milliards FCFA (environ 250 millions $) reste à combler de la part du Trésor public ivoirien.

Inédite sur le marché financier de l’UEMOA, cette émission d’obligations synthétiques par l’Etat de Côte d’Ivoire se constitue, en fait d’un panier de titres détachables comprenant, à la fois des bons assimilables du trésor public et des obligations assimilables du trésor public, sur différents maturités « in fine ». Assorties de taux d’intérêts allant de 5,70% à 6,20%.

Abordant la question de l’opportunité de l’émission d’obligations synthétiques, le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique de Côte d’Ivoire Jacques Assahoré a déclaré que « nous avons une stratégie de mobilisation des ressources qui vise à élargir les instruments de mobilisation. Jusque-là, nous avons utilisé les obligations et les bons du Trésor avec plus ou moins de succès ».

« Aujourd’hui, en tant que pays émetteur de référence, il est bon que dans notre stratégie de diversification des instruments et dans notre volonté de construire une courbe des taux, que nous explorions d’autres possibilités qui nous sont proposées à savoir les obligations synthétiques. Ce qui nous permet de lever des montants assez consistants, contrairement aux autres instruments du marché financier de l’UEMOA » a-t-il fait remarquer.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires