Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Retour à la Constitution de 1992 et droit de vote de la diaspora/Des Togolais de France ont manifesté à la place de la République
Publié le lundi 4 septembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com
Le Drapeau Togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



En attendant la semaine de CAP2016-PNP et alliés, les militants et sympathisants acquis à la cause des forces démocratiques togolaises n’ont pas été complètement inactifs surtout à l’étranger.


C’est ainsi qu’en France, ils étaient environ 1200 Togolais à répondre le samedi 02 Septembre dernier, à l’appel du CMDT (Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise), à manifester à Paris. A en croire le communiqué appelant à cette manifestation, à laquelle le REJADD avait été représenté, par le responsable de sa section en France, c’est donc ""fort de ses valeurs fondatrices, l’Etat de droit, l’Intérêt général et le Développement harmonieux du Togo et en résonnance avec l’appel des forces démocratiques au Togo"", que le CMDT avait invité les Togolaises et Togolais de la diaspora, ainsi que les démocrates, amis du Togo, à répondre à cette manifestation dont le mot d’ordre était "" Le Togo est une République, 50 ans, ça suffit !"".


Par cette marche, les Togolais présents dans la capitale française, qui ont pris d’assaut sous le coup de 14 h le point de ralliement à PARIS, Place de la Bastille, métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), et marché jusqu’à la place de la République, ont réclamé le retour pur et simple à la Constitution de 1992 ou à défaut la démission de Faure Gnassingbé et réclamé également le vote de la diaspora. Cette seconde réclamation d’après les manifestants est indispensable ""parce que nous sommes aussi Togolais même si nous ne vivons pas sur le sol togolais. Nous avons le droit de participer au choix de nos dirigeants"", ont-ils clamé.
On peut d’ores et déjà estimer que cette marche vient planter le décor en attendant ce que nous pouvons surnommer la ""Semaine des forces démocratiques"", celle finissante ayant été celle du parti au pouvoir UNIR qui a fait montre de sa capacité de mobilisation et réclamé une protection de la démocratie, des institutions de la République et l’Etat de droit.


T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires