Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2955 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait

Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Tikpi Atchadam, l’homme qui empêche le pouvoir de dormir
Publié le mardi 5 septembre 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Conférence de presse en prélude aux manifestations des 6 et 7 septembre 2017 de l`Opposition
Lomé, le 4 septembre 2017. Siège de la CDPA. Conférence de presse des principaux leaders des formations d`opposition qui prennent part aux manifestations des 6 et 7 septembre 2017, sur toute l`étendue du territoire national. Une sortie médiatique marquée par la réapparition publique officielle de TIKPI ATCHADAM du PNP, depuis les marches des 19 et 20 août 2017. TIKPI ATCHADAM


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les manifestations violemment réprimées qui ont éclaté à travers le pays le 19 août ont consacré un nouveau leader politique, jusque-là quasi inconnu.

Le Togo n’avait pas connu de telles tensions depuis les marches organisées par le collectif Sauvons le Togo, en juin 2012. Le 19 août, des manifestations ont donné lieu à une répression brutale, causant deux morts et des dizaines de blessés. Au cœur de la fronde, Tikpi Atchadam, fondateur, en 2014, du Parti national panafricain (PNP). Désormais, chacun sait qu’il faudra compter avec celui qui jusque-là ne retenait pas vraiment l’attention des observateurs. Les leaders de l’opposition, à la peine depuis cinq ans, n’auront d’autre choix que de composer avec lui. « Je demande au peuple togolais, sur toute l’étendue du territoire et dans la diaspora, de continuer la mobilisation sans jamais faiblir », a ainsi lancé Jean-Pierre Fabre en réponse à la main tendue par Atchadam.

Un récent opposant

Pour rameuter ses troupes, le juriste de 50 ans n’a pas lésiné sur les moyens, des listes de diffusion sur WhatsApp à la duplication artisanale de DVD de ses discours, distribués jusque dans les régions les plus reculées du pays. Le 2 juillet, il a réussi à remplir les 8 500 places du stade Agoè-Nyivé, à Lomé. Son entrée tonitruante sur la scène politique togolaise n’a guère étonné son entourage.

«Quand on a été, comme lui, un leader estudiantin à l’université de Lomé, on a tous les atouts pour percer en politique », estime l’un de ses proches. Autrefois séduit par les discours de l’opposant Tavio Amorin, le bouillant jeune homme n’a pas eu le temps de rejoindre le Parti socialiste panafricain de son mentor, assassiné en 1992.

C’est donc au Parti démocratique pour le renouveau (PDR) de Zarifou Ayéva, dont il sera le responsable de la jeunesse, qu’Atchadam prend sa carte. L’aventure tourne court après le décès de Gnassingbé Eyadéma, en 2005, lorsque le PDR se rallie à la majorité présidentielle.

Atchadam prend alors ses distances, voyage en Europe, puis replonge dans le chaudron en 2014 en lançant son parti. Son principal mot d’ordre : écarter la «dynastie Gnassingbé».
... suite de l'article sur Jeune Afrique




Violences du 19 août 2017 au Togo - Le ministre BOUKPESSI ne comprend pas l`attitude du PNP
Publié le: 24/8/2017  | 


 Commentaires