Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

16ème forum de l’AGOA : Le comité national d’organisation passe à la restitution
Publié le jeudi 7 septembre 2017  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
AGOA FORUM 2017: la Côte d’Ivoire a occupé une place de choix dans le lot des stands des exposants
Lomé, le 09 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. 2eme jour de l`AGOA FORUM 2017. La Côte d’Ivoire a occupé une place de choix dans le lot des stands des exposants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo a abrité le 16ème forum de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) du 08 au 10 août 2017 sous le thème : « Les Etats-Unis et l’Afrique : partenariat pour la prospérité à travers le commerce ». Ce forum a eu pour objectif de discuter de meilleures stratégies devant permettre d’améliorer les échanges commerciaux entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique subsaharienne et de tirer davantage profit des opportunités de l’AGOA d’ici 2025 et au-delà.

Pour mettre en œuvre ce qui est ressorti de cette assise, le Comité national d’organisation dudit forum a procédé ce mardi à Lomé, à un atelier de restitution générale à l’endroit des acteurs économiques et couches de la société civile.

Il a été question au cours de cette rencontre, de faire le bilan général du rendez-vous de Lomé, les recommandations du forum, partager ses résultats et les pistes de capitalisation pour un impact au niveau
national.

Les discussions ont également porté sur le Plan opérationnel d’utilisation d’AGOA élaboré par le ministère du Commerce, la présentation du visa textile décroché par le Togo pour l’exportation de son textile vers les Etats-Unis, et enfin, des contributions et conseils pratiques à suivre par les acteurs économiques pour une bonne utilisation de l’AGOA.

Faisant allusion au textile sur l’AGOA en général et le visa textile en particulier, la présidente du Comité national d’organisation du forum AGOA, Dédé Ahoéfa Ekoué, a convié les différents acteurs à bien suivre activement les présentations qui vont permettre de les imprégner des actions immédiates à entreprendre en vue d’optimiser l’utilisation de la loi AGOA et du visa textile chacun en ce qui les concerne dans son domaine, pour les permettre d’avoir un impact durable et inclusif sur le développement et les populations.


«Ce forum nous a permis d’avoir des recommandations fortes qui nous permettront d’accélérer, d’intensifier l’utilisation de l’AGOA afin de générer les impacts en termes d’importations mais aussi en termes de chiffres d’affaires, de création d’emploi, d’amélioration des conditions de vies des populations des pays africains », a laissé entendre Mme Ekoué.

Pour le Togo, s’est-elle réjouie, ce forum a permis de donner toute sa visibilité comme pays d’excellence pour les investissements, l’organisation de conférences internationales mais aussi aux acteurs du secteur privé, de la société civile qui ont eu une occasion de faire du réseautage, du Networking de se tisser des relations de partenariats qui vont les permettre de générer plus d’affaires au Togo.

AGOA et le visa textile sont une belle opportunité qui pourra permettre de régler certains problèmes, a-t-il ajouté.

Partenaire au Togo dans la mise en œuvre de l’AGOA, le chargé des affaires à l’Ambassade des USA au Togo, Micheal De Tar, n’a pas manqué de se prononcer sur l’organisation de ce forum, premier du genre du Togo.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires