Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo - Coupure d’internet : Une question de « sécurité nationale », selon Bawara
Publié le jeudi 7 septembre 2017  |  LomeChrono


© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce qui n’était que rumeur s’est confirmé. L’information fuitait depuis la semaine dernière. L’on parlait d’une possible coupure d’internet au Togo ces deux jours, pour saboter la marche de l’opposition. Depuis hier nuit, jusqu’à cette heure, difficile de se connecter et le Togolais lambda est sevré de l’information. Une idée « ingénieuse » d’un ministre du gouvernement qui a reçu échos favorable lors de la réunion des cadres d’Unir.

Invité sur Victoire Fm, Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique affirme que le gouvernement n’a rien à avoir avec cette coupure brusque d’internet et même si c’est le cas, l’idée ne vient pas du parti Unir. « Je ne crois pas que le gouvernement agisse sous la dictée d’un parti politique même quand il s’agit de la majorité parlementaire », a-t-il laissé entendre, parlant de la proposition faite par le cadre d’Unir à l’Hôtel 2 Février.

Cette coupure d’internet, précise le ministre, évite à plusieurs « les images qui circulent sur les réseaux sociaux. Et je ne crois pas que vous et moi ayons envie de voir ça ».

Alors qui a donné l’ordre de couper l’internet ? Et Gilbert Bawara de se défendre : « L’Etat n’a pas un contrôle ou ingérence opérationnelle dans la gestion des opérateurs de télécoms », mais tient à préciser que la coupure d’internet n’est pas chose curieuse. Et d’illustrer : «Les pays comme la France, la Russie et partout à travers le monde sont amenés pour des raisons de sécurité nationale de mettre en place un système de contrôle des communications ».

A qui ont servi ces images, quand la TVT a sacrifié une bonne partie de son journal pour passer les mêmes images qui, l’on se demande si elles sont réelles, pour incriminer et procéder aux arrestations des jeunes dans diverses localités ? Ce sont les mêmes images que Yark Damehame a utilisé pour justifier la barbarie des forces de l’ordre à Sokodé.

Autre point qu’a tenu a souligné un auditeur est celui-ci : il est vrai que l’internet et coupé et la 3G ne fonctionne pas du tout, qu’en est-il des mémoires des téléphones ? Les images seront-elles effacées ? Par quelle alchimie ? La connexion, aussitôt rétablie, les images circuleront de plus belle.

M E

 Commentaires