Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

"Fabre est prêt à discuter avec Faure Gnassingbé des conditions de son départ", d’après Eric Dupuy
Publié le vendredi 8 septembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Foule monstre à une manifestation de plusieurs partis d`opposition du Togo pour dénoncer la gouvernance sous Faure GNASSINGBE
Lomé, le 06 septembre 2017. Principales artères de la capitale togolaise. Une large coalition de l`opposition togolaise bat le pavé dans la capitale comme dans plusieurs autres villes du pays pour exiger le "retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et l’élargissement des opposants condamnés après les violences des 19 et 20 août 2017 ayant émaillé une manifestation du parti PNP (Parti national panafricain)". Une foule monstre participe à cette mobilisation. Tikpi Atchadam et J-P Fabre, vedettes du meeting de fin de marche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Présent dans la foule monstre qui a pris d’assaut les rues de Lomé hier mercredi, Eric Dupuy, a indiqué ce matin que la manifestation d’hier et la mobilisation constatée est ""une grande satisfaction"". Pour ce qui est de la décision du Conseil des ministres de réviser la Constitution pour y introduire la limitation de mandats et les deux tours aux scrutins présidentiels, ce membre de l’ANC et CAP 2015 trouve qu’il ne s’agit que "des mesurettes".

Se fondant donc sur un passage des articles de la Constitution de 1992 qui indique que "nul ne peut faire plus de deux mandats", il fait constater que Faure Gnassingbé est déjà frappé et ne devrait plus être président du Togo, ou prétendre à quelque candidature à des échéances électorales présidentielles à venir, étant donné qu’il est dans son 3ème mandat. Il est revenu sur la déclaration faite hier mercredi par le Chef de file de l’opposition qui a indiqué, ""nous sommes prêts à discuter avec Faure Gnassingbé des conditions de son départ".

Intervenant dans le même débat avec Dupuy, chez nos confrères de Victoire Fm, "il n’y a au Togo qu’une seule personne qui a fait deux mandats" et "ce n’est pas à eux (les tenants du pouvoir de Lomé) de nous donner une leçon de rétroactivité". Il s’agit d’après lui d’une "" question politque à régler" dans un autre cadre que l’Assemblée nationale, vu que par le passé, le président de l’Assemblée a fait comprendre aux élus du peuple que "si on veut un consensus, ce n’est pas à l’Assemblée".

On peut d’ores et déjà comprendre ce point de l’article sur lequel se fonde M. Dupuy, sera le nouveau sujet de tiraillement, quant on sait que ça rapporte à la question de rétroactivité ou d’application immédiate de la loi qui a fait échouer les précédentes tentatives de réformes.
... suite de l'article sur Autre presse




``Au Togo, l`opposition s`est réveillée``
Publié le: 6/9/2017  | 


 Commentaires