Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Internet mobile bloqué au Togo, une atteinte à la libre expression en ligne
Publié le vendredi 8 septembre 2017  |  INTERNET SANS FRONTIERES


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo
Jeudi 8 septembre 2016. Hôtel Sarakawa. Sous le parrainage de la ministre Cina Lawson de l`Economie numérique du Togo, Cio Mag (support d’information et de veille technologique au service des principaux décideurs du secteur IT en Afrique) a tenu la 1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo, devant un parterre de spécialistes locaux et étrangers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La connexion Internet mobile au Togo est fortement perturbée depuis le 5 septembre 2017. Selon de nombreux rapports reçus par Internet Sans Frontières Togo, les réseaux des deux seuls opérateurs et fournisseurs d’accès Internet (FAI) Togocell et Moov sont inaccessibles.

La coupure Internet mobile intervient alors que de nombreuses manifestations sont organisées par l’opposition dans tout le pays, pour s’opposer à l’avant-projet de modification constitutionnelle qui porte sur les dispositions relatives à la limitation des mandats présidentiels et le mode de scrutin à deux tours.

Koffi Inoussa Ayibo, président d’Internet Sans Frontières Togo, explique : Aux environs de 20h TU le 5 septembre 2017, de nombreux utilisateurs ont constaté qu’ils n’arrivaient plus à accéder à Facebook; et WhatsApp, deux réseaux sociaux très utilisés au Togo. Nous avons immédiatement craint que les deux opérateurs que compte le Togo ont restreint l’accès aux réseaux sociaux. Seul le réseau filaire fonctionnait normalement.

Ce matin, nous avons conduit des tests de connexion dans plusieurs points du pays, et avons constaté qu’Internet ne passe plus du tout sur le mobile, qu’il ne s’agissait donc plus d’une censure de certains réseaux sociaux, mais une coupure totale d’accès à Internet via mobile. Sur les ondes de la radio togolaise Victoires FM à Lomé, Gilbert Bawara a confirmé la coupure Internet pour des raisons de sécurité.

Internet Sans Frontières condamne avec la plus grande fermeté cette atteinte à la liberté d’expression en ligne des citoyens togolais, et exhorte les autorités togolaises à user des voies conformes au droit International pour assurer un équilibre entre la protection des libertés, notamment la liberté d’expression, et la préservation de l’ordre public.

En particulier, Internet Sans Frontières attire l’attention des autorités togolaises sur la proportionnalité, la légalité, et la nécessité des mesures adoptées pour restreindre les libertés en vue de protéger l’ordre public.



Contact presse:

Koffi INOUSSA HAYIBO – Internet Sans Frontières Togo princehabko@gmail.com
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires